29 mars 2022
Le 23 mars 2022, le combustible nucléaire du réacteur 4 de Chinon (Centre - Val de Loire) est rechargé dans la cuve. Quatre heures après le début des opérations, EDF se rend compte qu’un des systèmes qui mesure la radioactivité n’est pas en service.
Ce système sert notamment à détecter les montées de radioactivité à l’intérieur du bâtiment et à éviter les rejets radioactifs dans l’environnement. EDF n’explique pas cette "mauvaise configuration" du système de mesure, pas plus que l’absence de vérification du bon fonctionnement de tous les systèmes de surveillance requis avant le début des opérations de chargement de la cuve. Pour ces défaillances à plusieurs niveau mettant en jeux la protection des travailleurs et de l’environnement durant une intervention sensible (les manutentions de combustible induisent un risque de dispersion de radioactivité), EDF a déclaré le 28 mars un incident significatif [1] pour la sûreté [2] .
L.B.
Configuration inadaptée d’un matériel constituant un non-respect des spécifications techniques d’exploitation
Publié le 29/03/2022
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Les centrales nucléaires sont équipées d’un système de surveillance de la radioactivité (« chaînes de mesure ») dans le bâtiment réacteur, permettant aussi de détecter d’éventuels rejets radioactifs à l’extérieur des installations. Le 23 mars 2022, le réacteur de l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour maintenance programmée. Lors des opérations de rechargement du combustible, les équipes de la centrale identifient qu’une chaîne de mesure n’était pas dans la configuration adaptée depuis quatre heures. La fonction de mesure et de surveillance de la radioactivité a cependant été assurée par deux autres systèmes qui étaient pleinement opérationnels. Toutefois, la configuration inadaptée du système de mesure et de surveillance pendant la phase de rechargement du combustible constitue un non-respect des règles générales d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté de l’installation. Cependant, du fait de sa détection tardive, la direction de la centrale de Chinon l’a déclaré, le 28 mars 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 4
Publié le 04/04/2022
Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF
Le 28 mars 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 4 concernant la disponibilité du système de surveillance de la radioactivité.
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment les délais maximums de réparation en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.
Le système de surveillance de la radioactivité (KRT) permet de surveiller les rejets radioactifs et les niveaux d’activité à l’intérieur des bâtiments et sur le site.
Le réacteur 4 était à l’arrêt pour sa visite partielle. Le 24 mars 2022, alors que les opérations de rechargement en combustible du réacteur étaient en cours, un opérateur a détecté à midi qu’un équipement du système KRT requis était indisponible. En présence d’une telle indisponibilité, les règles générales d’exploitation demandent l’arrêt des manutentions du combustible sous une heure. L’indisponibilité ayant été détectée quatre heures après le début des opérations de manutention, ce délai n’a pas pu être respecté. L’exploitant a remis en conformité l’équipement consécutivement à la détection de son indisponibilité.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel et l’environnement. Du fait de sa détection tardive par l’exploitant et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement, qui a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur, a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[2] La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire