Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Déversement accidentel d’un produit émulseur dans le réseau des eaux pluviales de la centrale




4 avril 2016


Le 4 avril 2016, en fin de matinée, au cours d’une opération de transport, environ 400 litres d’un produit émulseur ont été déversés dans un puisard du circuit d’eau pluviale du site.


Ce que dit EDF :

Déversement d’un produit émulseur dans le réseau des eaux pluviales de la centrale
04/04/2016

Le lundi 4 avril 2016, en fin de matinée, au cours d’une opération de transport, environ 400 litres d’un produit émulseur* ont été déversés dans un puisard du circuit d’eau pluviale du site.

La centrale de Cattenom a déclenché, à 12 heures, un Plan d’Appui Mobilisation Environnement conformément aux procédures, afin de mobiliser les compétences nécessaires à la gestion de cet événement.

L’isolement du puisard qui a recueilli le produit a aussitôt été réalisé. Une opération de pompage a permis de récupérer tout le liquide surnageant en surface du puisard.

Après ces opérations de collecte de l’émulseur, le circuit d’évacuation des eaux pluviales a été remis en service. Les traces résiduelles de ce produit rejetées en Moselle sont sans impact sur l’environnement.

Le Plan d’Appui Mobilisation Environnement a été levé à 17h45.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire et la Préfecture ont été averties de cette situation et informées de son traitement.

* Ce produit sert d’additif pour l’eau utilisée par les pompiers en cas d’incendie.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites ?


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener ! Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don