Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Accident mortel du travail à la centrale nucléaire de Cattenom




28 février 2013


Le 28 février 2013, deux ouvriers ont été tués et un autre gravement blessé peu avant 17 heures par la chute d’une nacelle lors de travaux de maintenance dans la tranche 4, actuellement à l’arrêt, de la centrale nucléaire de Cattenom.


Selon « Le Républicain Lorrain » qui cite les pompiers, la nacelle, fixée à 4 mètres de hauteur, serait tombée sur les trois hommes dans ce qui semble être un accident du travail.

Jeudi soir, les services de secours n’ont pas souhaité indiquer si le pronostic vital de la troisième victime était engagé ou non.

La préfecture de Moselle a précisé que ce triste incident n’avait « aucun lien avec le risque nucléaire ». Peu avant, la direction de cette centrale, la deuxième de France pour la production d’électricité, a écarté tout risque pour la population. Pour l’instant, cette dernière préfère parler d’une « chute de hauteur », ne sachant pas avec précision comment l’accident avec la nacelle s’est déroulé. La direction qui avait déjà signalé l’incident sur Twitter a été plus explicite dans un tweet posté peu avant 20 heures.

« La direction du site ainsi que l’ensemble de leurs collègues, salariés et prestataires, sont profondément attristés par ces décès brutaux et adressent leurs plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches », fait savoir la centrale mosellane dans un communiqué. Elle ajoute : « A l’heure actuelle les causes de l’accident ne sont pas encore établies. L’enquête en déterminera les circonstances exactes. »

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a indiqué sur son site que des inspecteurs du travail de sa division de Strasbourg (Bas-Rhin) se rendaient sur place, dans donner de détails.

Des contrôles pour les 20 ans de l’unité

La tranche 4 de la centrale de Cattenom est à l’arrêt depuis le 9 février pour une durée totale de trois mois. « Des ingénieurs doivent vérifier les installations de l’unité, vieille de vingt ans. Des travaux qui sont destinés à obtenir une nouvelle autorisation d’exploitation pour les dix prochaines années », rapporte le site luxembourgeois de « L’essentiel ».Selon lui, plusieurs pannes techniques sont survenues depuis fin 2012. Les trois salariés venaient de deux entreprises prestataires différentes, selon Wort.lu, un autre site du Grand-Duché.

Les médias de ce pays suivent particulièrement l’évolution de la situation. La centrale de Cattenom est proche des frontières luxembourgeoise et allemande.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/lorraine-deux-morts-sur-un-chantier-de-la-centrale-de-cattenom-28-02-2013-2606325.php


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158