28 juillet 2017
La série noire de Cattenom continue : on apprend dans sa lettre hebdomadaire publiée le 28 juillet 2017 qu’une erreur lors d’une réparation a engendré la déclaration d’un évènement significatif pour la sûreté et que les secours ont du intervenir suite au malaise d’un salarié. Communiquant laconique comme à son habitude, l’exploitant ne donne quasiment aucun détail sur ces évènements qui viennent allonger la longue liste des incidents à la centrale ces derniers mois.
La semaine du 22 au 28 juillet 2017 a été plus calme que les précédentes (3 évènements significatifs et 2 interventions des secours entre le 13 et le 21 juillet, 6 incidents entre le 6 et le 13 juillet), mais apporte tout de même son lot d’incidents. On apprend le 28 juillet dans la lettre externe hebdomadaire de la centrale nucléaire qu’un évènement significatif pour la sûreté a été déclaré le 25 juillet suite a une erreur lors d’une opération de maintenance sur le réacteur 2 et qu’un salarié a été pris en charge par les secours externes suite à un malaise.
L.B.
Le 28/07/17
L’actu de la semaine à Cattenom du 22 au 28 juillet
Découvrez le dernier numéro d’Eclairage hebdo, la lettre externe de la centrale de Cattenom.
Sûreté nucléaire Le mardi 25 juillet 2017, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif sûreté de niveau 0, sur l’échelle INES qui compte 7 échelons, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Cette déclaration fait suite à une inversion de câblage sur une électrovanne de l’unité de production n°2 lors d’une intervention de maintenance.
Sécurité du personnel Le vendredi 28 juillet 2017, la centrale de Cattenom a fait appel aux secours externes afin de prendre en charge un salarié victime d’un malaise dans un local hors zone nucléaire de l’unité de production n°1.