5 mai 2021
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est arrêté automatiquement le 5 mai 2021. Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisque c’est un dispositif de protection du réacteur nucléaire. Il s’est déclenché à cause d’une "opération en cours" - sur laquelle l’exploitant ni livre aucun détail - qui a impacté un circuit - on ne sait pas lequel - et l’a empêché de fonctionner. Les équipes d’EDF n’avaient manifestement pas anticipé cette conséquence de leur intervention sur le fonctionnement et la sûreté de l’installation.
L.B.
Publié le 05/05/2021
Mercredi 5 mai à 17h11, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Blayais s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes d’exploitation de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°1 en toute sûreté et dans les meilleurs délais.
Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et fait l’objet d’échanges réguliers avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
Publié le 07/05/2021
Vendredi 07 mai, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national.
Elle s’était arrêtée le 05 mai de manière automatique*, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection des réacteurs, en raison d’une baisse de pression dans un circuit d’air comprimé liée à une opération en cours. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement
Les unités de production N°1, 3 et 4 de la centrale sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour maintenance.
* L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d’événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.