Une nomination méritée
Les Prix Pinocchio du climat ont pour objectif de pointer les entreprises qui se construisent une image "verte" à grand renfort de communication pour mieux détourner l’attention de leurs activités polluantes. EDF mérite amplement cette nomination : 19ème plus gros pollueur mondial [1], l’entreprise se présente abusivement comme "Partenaire officiel d’un monde bas carbone" et prétend produire 98% de son électricité "sans CO2".
Cette dernière affirmation laisse supposer que le nucléaire, qui représente plus de 75% du mix électrique d’EDF, n’émettrait pas de gaz à effet de serre. Il s’agit d’un mensonge pur et simple, qui dissimule toutes les émissions de CO2 liées à l’extraction de l’uranium et à la fabrication du combustible.
Enfin, en insistant sur les émissions de CO2 de ses centrales, EDF ne souhaite-t-il pas, avant tout, détourner l’attention de la pollution des mines d’uranium, des rejets permanents des installations dans l’environnement, de la production de déchets radioactifs et du risque d’accident ?
Non, la France n’est pas le bon élève de la lutte contre le changement climatique !
En se présentant comme "Partenaire officiel d’un monde bas-carbone", EDF voudrait faire croire que le nucléaire est un atout contre le changement climatique. Or, comme l’a montré un rapport du cabinet WISE Paris récemment publié, l’hypernucléarisation de la France ne l’empêche pas d’émettre quatre fois trop de gaz à effet de serre.
En vérité, la contribution du nucléaire à la réduction des émissions est largement surestimée. Trop coûteuse et trop lourde, cette technologie entrave le développement des véritables solutions, qui sont les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Les projets d’EDF (prolongation des centrales existantes, renouvellement du parc par des EPR) ne sont pas seulement dangereux : ils engloutissent aussi des financements nécessaires pour une vraie politique climatique.
Les mensonges d’EDF devant la justice
Fin mai 2015, le Réseau "Sortir du nucléaire" et plusieurs associations alsaciennes avaient porté plainte devant le Jury de déontologie publicitaire (JDP) au sujet d’une publicité où EDF prétendait produire "100% d’électricité sans CO2" en Alsace. Suite à cette plainte, le JDP a reconnu que cette formulation était susceptible d’induire en erreur quant aux réels impacts écologiques des actions d’EDF. Fort de cet avis, le Réseau "Sortir du nucléaire" assigne maintenant EDF en justice devant le Tribunal de grande instance de Paris pour publicité trompeuse.
Par ailleurs, le JDP devra bientôt se pencher sur la plainte déposée le 23 septembre 2015 par le Réseau "Sortir du nucléaire" au sujet de la publicité "EDF, Partenaire d’un monde bas-carbone" où EDF prétend produire 98% d’électricité sans CO2. L’audience était initialement prévue pour le 6 novembre. Probablement déjà contrarié par un avis défavorable suite à une plainte de France Nature Environnement au sujet de cette même publicité [2], EDF a demandé le report de l’audience au 11 décembre. Par crainte de voir une nouvelle décision perturber sa communication pendant la COP21 ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" souhaite vivement qu’EDF soit enfin condamnée, afin que l’entreprise ne puisse plus tromper le public en parlant de son électricité "décarbonée". En attendant, il appelle à voter massivement pour désigner EDF comme lauréat des Prix Pinocchio du climat.
Votez pour EDF aux Prix Pinocchio !https://www.prix-pinocchio.org/nomine/edf/
Dossier juridique :
▸ Plainte suite à la publicité EDF Alsace : https://www.sortirdunucleaire.org/Greenwashing-Fessenheim
▸ Plainte suite à la publicité « EDF, Partenaire officiel d’un monde bas-carbone » : https://www.sortirdunucleaire.org/EDF-Greenwashing-pour-la-COP-21
Télécharger l’étude L’option nucléaire pour lutter contre le changement climatique : risques associés, limites et frein aux alternatives
Contacts presse :
Coordinateur des campagnes - 06 85 23 05 11
Juriste - 07 62 58 01 23
Chargée de communication - 06 64 66 01 23