Le nucléaire en plus d’être dangereux, coûte très cher. Extraction et raffinage du combustible, construction, maintenance, d’exploitation, démantèlement et gestion des déchets nucléaires : la facture sera très salée au bout du compte. Alors que des décisions politiques prochaines sur l’avenir filière pourraient endetter la France à hauteur de centaines de milliards d’euros supplémentaires, nous vous avons concocté ce dossier pour compiler des ressources qui démontrent pourquoi le nucléaire, c’est bien trop cher :
Publié le 8 décembre 2020
Difficile de parler du sujet tant il est d’actualité. Les dés ont été lancés à Bruxelles pour une réorganisation de l’électricien français Plusieurs scénarios sont sur la table pour tenter de sauver le soldat EDF. Mais force est de constater que les difficultés du groupe ne seront pas toutes résolues. Le dossier réalisé par le WWF en 2018 donne d’excellents arguments dans ce sens :
La revue Politis est également revenue tout récemment sur le dossier de l’histoire de la concurrence chez l’électricien.
▸ https://www.politis.fr/articles/2020/11/la-calamiteuse-histoire-dedf-et-de-sa-concurrence-42553/
et puis bien entendu sur notre site vous pouvez retrouver un article datant de 2018 sur le pouvoir des lobby de la finance dans le nucléaire :
▸ https://www.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-et-finance-le-pouvoir-des-lobbys-contre-54327
ainsi que la note publiée à cette occasion :
▸ https://multinationales.org/IMG/pdf/note_nucleaire-finance-print.pdf