Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
Des milliers de communes ont été démarchées en 2008 pour trouver des sites d’enfouissement des déchets radioactifs FAVL (Déchets de faible radioactivité à vie longue).
Voulez-vous vraiment que l’Est de la France devienne une poubelle nucléaire ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les citoyen-ne-s de tout le pays à se mobiliser pour empêcher l’implantation d’un nouveau site d’enfouissement de déchets radioactifs dans l’Est de la France.
A travers l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), l’Etat français cherche à créer un nouveau site nucléaire pour y enfouir des déchets radioactifs entre 50 et 200 mètres de profondeur. Plus de 3000 communes ont été démarchées partout en France. 99 % d’entre elles ont refusé le projet. Une trentaine (soit 1 %) se sont portées candidates, par une délibération de leur conseil municipal sans consultation préalable des habitants, au mépris de la démocratie, et des risques sanitaires et environnementaux. Ces communes sont toutes situées dans 6 départements de l’Est français : l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, les Vosges - un périmètre déjà particulièrement mal loti en matière de déchets nucléaires, puisqu’on y trouve deux centres de stockage de déchets radioactifs, à Soulaines et à Morvilliers, ainsi que le "laboratoire" de Bure, où l’Andra prépare l’enfouissement à grande profondeur des déchets nucléaires les plus dangereux.
Exigez des communes candidates à l’enfouissement de déchets radioactifs sur leur territoire qu’elles consultent leur population !