Jeudi 4 décembre 2025
Lieu : Conseil d'État - 1 Pl. du Palais Royal à Paris (75001)
Le Réseau "Sortir du nucléaire", Stop EPR ni à Penly ni Ailleurs et Greenpeace France ont saisi le Conseil d’État le 7 octobre 2024 pour contester le décret n° 2024-505 du 3 juin 2024 autorisant la réalisation de travaux préparatoires à l’implantation d’une paire d’EPR2 à Penly.
Cette autorisation permet à EDF de démarrer des travaux d’ampleur dans un contexte politique et industriel encore bien incertain.
Le 19 avril 2024, le Réseau "Sortir du nucléaire", et Stop Tricastin ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour dénoncer l’irrégularité de la prolongation de Tricastin 1 et 2 au delà de sa 40e année d’exploitation. Ces associations ont été rejoint le 25 septembre 2024 par Greenpeace France, Sortir du Nucléaire Suisse et Greenpeace Italie dans un second temps.
Ces associations déplorent en effet l’absence de consultation transfrontalière et d’évaluation environnementale alors que cette prolongation présente d’importants enjeux en matière de nucléaire, et plus largement, de protection de l’environnement.
Les audiences se tiendront au Conseil d’État le 4 décembre 2025 à partir de 9h30. Elles sont publiques, accessibles sur présentation d’une pièce d’identité et dans la limite des places disponibles.
Contact :
Lisa Pagani - juriste du Réseau "Sortir du nucléaire" - 07 62 58 01 23