Nucléaire ou transition énergétique, il faut choisir !
Fédération de 930 associations et de 60 272 personnes Accueil > Transports nucléaires > Transports précédents > Convoi Saluggia (It) - La (...)

Convoi Saluggia (It) - La Hague (Fr) 2012

Le trafic de déchets radioactifs reprend entre l’Italie et la France - Mobilisons-nous !

25 juillet 2012 : Convoi de déchets radioactifs italiens : le Réseau “Sortir du nucléaire“ conteste sa légalité

Alors que les arrivées de combustibles usés italiens sur le sol français avaient cessé depuis le mois de mai 2011, suite à de fortes mobilisations dans le Val de Suse, une nouvelle expédition vers La Hague a eu lieu entre le 23 et le 25 juillet.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet, ce convoi transportant des déchets hautement radioactifs a quitté Vercelli (Piémont-Italie) pour rejoindre l’usine Areva de La Hague (Manche). Il est entré en France au petit matin et a été observé à 9h57 à Chambéry. Il a traversé 12 départements et est arrivé le 25 juillet au terminal ferroviaire de Valognes peu avant midi, avec un peu de retard par rapport aux horaires prévus. Les déchets ont ensuite terminé leur route - 35km - par camions.

Ces déchets retourneront ensuite en Italie, probablement entre 2020 et 2025, où aucune solution n’existe pour les accueillir. Plus de 20 ans après l’arrêt de son dernier réacteur, l’exploitation de l’énergie nucléaire dans les années 1980 laisse à l’Italie un lourd héritage...

Photos © Martin Leers) Versailles-Chantiers 08/02/2011 - 7h02
Un train de déchets nucléaires italiens arrive en gare de Versailles Chantiers à côté d’un RER occupé par le public




Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contacts | Réseau "Sortir du nucléaire"