Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports nucléaires

Parce que le transport des matières radioactives est une activité inutile, absurde et dangereuse, le Réseau "Sortir du nucléaire" se mobilise !




Dossier spécial - "Les routes du nucléaire : quand la sécurité déraille"
Dans son n°325, de février 2014, Golias Hebdo consacre un dossier spécial à la chaîne de l’uranium et aux transports dangereux et incessants qui traversent la France quotidiennement. Un dossier fouillé et complet, qui donne un bon aperçu de la (...)
#TITRE
Cartes de France des transports de matière nucléaire
Visualisez les trajets de toute la filière du combustible Fabrication du combustible Retraitement et stockage Trajet du Mox Déchets de l’étranger
Qu’est ce qu’un déchet nucléaire ?
Contrairement à ce qu’affirme la propagande d’EDF et de l’industrie de l’atome, le nucléaire n’est pas une énergie propre. Le nucléaire crée en quantité toutes sortes de déchets à chaque étape de la production ou du démantèlement, et tous ces déchets sont radioactifs. Les déchets nucléaires sont classés (...)
Transports nucléaires et sécurité
Le système de protection actuel se base uniquement sur la sûreté du conditionnement, c’est à dire des conteneurs (château ou castor). Cette approche déterministe implique que n’importe quel mode de transport peut-être utilisé, et n’importe quel itinéraire peut-être emprunté, dès lors que la matière est (...)
#TITRE
Les déchets circulent... à défaut d’une solution
DES TRANSPORTS FLEURISSANTS Il y a environ 300 000 colis de matières radioactives qui circulent annuellement en France. La plupart ne concernent que des petites quantités destinées à un usage médical ou industriel. 15 000 de ces colis sont issus du cycle nucléaire proprement dit et 750 concernent (...)
#TITRE
Types de Transports
Par la mer Les transports maritimes Les navires sont principalement utilisés pour transporter les combustibles nucléaire irradiés, les déchets vitrifiés, le MOX et le plutonium, entre la France, le Royaume-Uni, le Japon et l’Australie. Les principaux trafics concernant la France ont lieu à partir (...)
Commandez des brochures et documents sur les déchets
Nous mettons à votre disposition des brochures et documents papier sur les déchets nucléaires et l’industrie du retraitement. Commandez les sur notre boutique en ligne http://boutique.sortirdunucleaire.org/index.php?id_manufacturer=10&controller=manufacturer