Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Gravelines


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur Framatome
L’affaire a émergé en 2019, mais c’est fin septembre 2020 que la déclaration d’évènement significatif pour la sûreté de plusieurs sites nucléaires français sera portée à connaissance du public. En cause : les soudures mal faites sur plus d’une vingtaine de générateurs de vapeur, des composants essentiels des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été fortement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Plusieurs poussières radioactives sur le torse d’un travailleur
Il réalisait une "activité de logistique". Autant dire qu’EDF, chargé de protéger tous les intervenant.e.s des rayons sur ses sites nucléaires, n’en dit pas beaucoup. Le 20 septembre 2020, un travailleur a été contaminé par plusieurs poussières (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le confinement du réacteur 1 pas tout à fait opérationnel
C’est au moment de sortir le combustible nucléaire de la cuve du réacteur 1 de la centrale de Gravelines (Hauts-de-France), après avoir ouvert en grand les accès au bâtiment qu’EDF s’en est rendu compte : les systèmes permettant de confiner les matières radioactives à l’intérieur n’étaient pas tous (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Arrêt surprise du réacteur 1
Dans la nuit du 4 au 5 juin 2020, un problème est survenu sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord). La turbine s’est arrêtée, sans que les équipes d’EDF ne sachent pourquoi. De fait, le réacteur nucléaire s’est (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Les réacteurs sans eau froide en cas d’explosion à proximité - EDF mis en demeure
Fin mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) annonce que les 6 réacteurs du site auraient pu se retrouver sans refroidissement après une explosion à l’extérieur de la centrale. L’ASN a mis en demeure EDF de rendre plus robuste les (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : La ventilation en zone nucléaire ne fonctionnait plus - Laxisme et prises de risques répétées
À la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France), la ventilation d’un bâtiment nucléaire ne fonctionnait plus. Embêtant puisque c’est cet apport d’air qui permet de maintenir des températures supportables pour les équipements et pour le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 11 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, tuyaux rouillés, problèmes de connectiques... les défauts annoncés fin 2019 sur les moteurs diesels de 7 réacteurs nucléaires ont été découverts sur 4 autres réacteurs. Un état de dégradation si avancé que les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement (...)
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville