Faire un don

Gravelines




Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Cumul de défaillances sur le réacteur 5
Grappes de commande en mauvaise position et capteur HS - Second incident en 15 jours
Alors qu’EDF prépare début août 2022 le redémarrage du réacteur 5 de la centrale de Gravelines (Nord), l’industriel s’aperçoit que des grappes de commandes, qui permettent de stopper la réaction nucléaire en urgence, étaient enfoncées dans la cuve de combustible alors qu’elles ne devaient pas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Difficultés de réparations sur le circuit d’injection de sécurité du réacteur 5
Un capteur resté hors service malgré plusieurs interventions
Un capteur, qui permet de dire s’il faut ou non injecter de quoi étouffer la réaction nucléaire dans la cuve du réacteur 5 de la centrale de Gravelines (Nord), a donné à plusieurs reprises, en juillet 2022, des valeurs erronées. À chaque fois des interventions ont été faites. Mais elles n’ont (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un travailleur contaminé, le 5ème en quelques jours
La radioprotection dans les centrales d’EDF est-elle possible ?
Quelques jours après que 4 travailleur.ses aient été contaminé.es, malgré leur équipements de protection, sur le chantier du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines, un autre incident est survenu le 21 juillet 2022.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : 4 personnes contaminées sur un chantier
Les dispositifs de protection des travailleur.ses sont-ils suffisants ?
La propreté radiologique sur le chantier du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines, actuellement à l’arrêt pour maintenance, n’est manifestement pas suffisante. Les dispositifs de protection des travailleurs et travailleuses non plus, puisque 4 personnes ont été contaminées le 16 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Mollusques et algues bloquent l’arrivée d’eau froide du réacteur 2
Nettoyage incomplet et précipitation, le refroidissement en péril
On ne sait pas bien pourquoi le nettoyage de l’arrivée d’eau de mer du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines n’a pas été fait comme il fallait. On ne sait pas non plus pourquoi EDF s’est précipité pour reconnecter les 2 arrivées d’eau sans respecter la procédure.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : EDF redémarre un réacteur avec un circuit fermé par erreur
3ème incident en 3 jours sur 3 réacteurs différents
Durant 6 jours, le réacteur 6 de la centrale de Gravelines a fonctionné avec un circuit essentiel en partie fermé, par erreur, sans qu’EDF ne s’en rende compte. C’est le troisième incident du genre déclaré par la centrale en 3 jours, sur 3 réacteurs différents.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 1 modifié redémarre avec difficultés
EDF lance la réaction nucléaire sans vérifier que tout est au vert
Lors de l’arrêt pour 4ème visite décennale du réacteur 1 de Gravelines, un panneau de commandes supplémentaire a été installé. Mais lorsqu’il redémarré le réacteur, EDF n’a pas vérifier ce nouveau système. Le réacteur a fonctionné plusieurs jours avec un circuit d’injection de sécurité bloqué.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : 10 mois pour découvrir un problème sur un circuit essentiel
Les contrôles et la surveillance d’EDF en question
Début mars 2022, EDF fait un test de fonctionnement sur une pompe du circuit qui régule l’eau de refroidissement du réacteur 2 de Gravelines. Le test échoue, la pompe ne fonctionne pas comme il se doit. En cause, un robinet laissé fermé après une intervention de maintenance faite en mai 2021.
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville