Faire un don

Gravelines




Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 5 s’arrête en urgence
Un essai tourne mal, EDF ne donne pas un mot d’explication
Le 20 février 2022, le réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines s’est arrêté en urgence. Les dispositifs d’arrêt automatique se sont déclenchés alors que les équipes menaient un essai. EDF n’en dit pas plus sur les dysfonctionnements ou les erreurs à l’origine de l’incident.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un travailleur contaminé pendant la visite décennale du réacteur 1
Fin janvier 2022, un travailleur a été contaminé par une particule radioactive venue se nicher dans son cou, malgré les équipements de protection qu’il portait. Les détecteurs de radioactivité se sont déclenchés, mais il a continué ses activités.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Arrêt en urgence du réacteur 4
Problème électrique, problèmes de capteurs, problèmes de conduite et de surveillance... Les incidents se multiplient depuis des mois
Le 16 décembre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines s’est arrêté en urgence. Sur le coup EDF n’a pas identifié le problème, qui était en fait électrique. Le réacteur n’a pas redémarré et un autre problème, cette fois au cœur du réacteur, a été détecté.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : EDF ferme par erreur le circuit qui permet de contrôler la puissance du réacteur 5
Et met 6 jours à s’en rendre compte
Le bore est ce qui permet de contrôler la réaction nucléaire. Selon les règles de l’Autorité de sûreté, le réacteur doit être arrêté si le système qui permet d’ajouter du bore dans le circuit primaire est en panne plus d’une heure. À Gravelines, le réacteur 5 a fonctionné 6 jours sans ce circuit.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : La pression chute, le refroidissement menacé
Sorties de route du réacteur 4 : EDF répète ses erreurs
Le 5 novembre 2021, le réacteur 4 de la centrale de Gravelines doit être arrêté à cause d’un problème sur un capteur dans la bâtiment réacteur. Lors de cet arrêt, EDF a perdu le contrôle de la pression du circuit qui refroidit le combustible nucléaire. Elle a chuté jusqu’à passer en dessous (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un travailleur contaminé au visage
Nouvel accident sur un chantier de visite décennale
L’accident est survenu le 22 octobre 2021, mais c’est presque une semaine plus tard que l’information est publiée. Un travailleur a été contaminé par une particule radioactive. C’est le 8ème du genre en 4 mois.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 2 s’arrête en urgence
Problèmes de refroidissement ?
Problèmes sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines, mais peu d’explications. EDF a annoncé que le réacteur s’est arrêté automatiquement le 22 octobre 2021, un mécanisme qui se déclenche lorsque les systèmes de surveillance détectent un problème suffisamment grave pour menacer (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Une des pompes du circuit primaire mise hors service
Alors que les règles l’interdisaient
Trois heures, c’est le temps qu’il aura fallu à EDF pour réaliser qu’une opération interdite sur le cœur du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines avait été autorisée. Les équipes ont mis hors service une des 3 pompes qui assure la circulation de l’eau du circuit primaire, mettant (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Pression trop basse dans le circuit primaire
Le réacteur 2 est sorti du domaine de fonctionnement autorisé
Le 9 septembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale de Gravelines, en raison d’une pression trop basse (...)
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville