Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Blayais


Juriblog
Violation du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé
Suite à un débit de dose supérieur au niveau réglementaire sur un transport de combustible usé en décembre 2011, le Réseau a porté plainte.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-respect du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé
Un transport de combustible usé expédié le 27 décembre 2011 par la centrale nucléaire du Blayais présentait un débit de dose, à 2 mètres de la surface du véhicule, supérieur au niveau réglementaire. La réglementation applicable au transport de matières radioactives par route et par rail dispose que (...)
Nos dossiers et analyses
France - La région Aquitaine s’oppose à la prolongation de la centrale du Blayais, et demande l’élaboration d’un scénario national de sortie du nucléaire en 25 ans !
Le 27 juin, le Conseil régional d’Aquitaine a adopté une motion en faveur de la sortie du nucléaire en France et dans la région, prenant également position contre la prolongation du fonctionnement de la centrale du Blayais. Romandie.com / 28 juin 2011 BORDEAUX - La majorité PS et (...)
Vidéos
Incidents à la centrale du Blayais
La centrale du Blayais a été arrêtée deux fois de suite à moins d’un mois d’intervalle. L’association Tchernoblaye réagit.
Revue "Sortir du nucléaire"
La centrale nucléaire du Blayais fonctionne sans autorisations administratives
Une centrale nucléaire hors-la-loi, ça fait un peu désordre. Surtout quand l’illégalité résulte d’une « broutille » administrative. L’histoire concerne le centre nucléaire de production d’électricité du Blayais, basé à Saint-Ciers-sur-Gironde. Pour fonctionner, une centrale doit bénéficier d’autorisations (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Les français ont encore évité de peu l’accident majeur sur un réacteur atomique
Le soir du 27 décembre 1999, après avoir coupé certaines alimentations très haute tension de la centrale du Blayais, les vents violents ont provoqué la rupture des digues de protection de cette centrale. COMMUNIQUE DE PRESSE DU 15 FEVRIER 2000 - Réseau "Sortir du nucléaire" BLAYAIS : Les Français (...)
Nos communiqués de presse
Perte par EDF des agréments pour mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires : "Sortir du nucléaire" accuse la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) de ne pas sous-traiter les mesures de radioactivité - 9 mars 2009

Revue de presse
Nucléaire : un travailleur de la centrale du Blayais, en Gironde, touché par une poussière radioactive au visage - 13 avril 2017 Pièces défectueuses à la centrale nucléaire du Blayais : "Des pratiques inacceptables" - 30 septembre 2016 Nucléaire : la centrale du Blayais concernée par les irrégularités de composants fabriqués par Areva au Creusot - 3 juillet 2016 Nucléaire : le plan d¹intervention du Blayais attaqué en justice - 29 mars 2016 Centrale nucléaire du Blayais : une contamination due à des manquements aux règles - 13 octobre 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville