Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Blayais : Le réacteur 4 arrêté en raison d’un problème en zone nucléaire




25 avril 2018


Quand les exploitants des installations nucléaires communiquent des informations au public, il est souvent nécessaire de prendre les termes utilisés avec précautions. Vocabulaire soigneusement choisi pour donner une image lisse et surtout éloigner toute idée de danger. Mais avec un soupçon d’attention, les évènements prennent un autre visage. Cas d’école avec la dernière communication d’EDF sur l’arrêt du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais.


Ce mercredi 25 avril 2018, le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été "déconnecté". Traduction : il a été mis à l’arrêt. Un "diagnostic" est nécessaire sur un équipement situé dans la partie nucléaire de l’installation. Sous-entendu : il y a un problème.

Ce même réacteur s’était arrêté automatiquement il y a tout juste 2 mois, le 25 février, à cause d’un problème sur le circuit secondaire.

Ce que dit EDF :

  • Déconnexion de l’unité de production n°4 de la centrale de Blayais du réseau électrique national - Le 25/04/2018

Mercredi 25 avril, à 17h30, les équipes de la centrale du Blayais ont procédé à la déconnexion de l’unité de production n°4 du réseau électrique national. Cette déconnexion est destinée à effectuer un diagnostic sur un matériel situé dans la partie nucléaire des installations.

Les unités de production n°1 et 2 sont en fonctionnement et produisent sur le réseau électrique national. L’unité de production n°3 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 20 avril 2018.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-blayais/actualites/deconnexion-de-l-unite-de-production-ndeg4-de-la-centrale-de-blayais-du-reseau-electrique-national-0

  • Reconnexion de l’unité de production n°4 de la centrale de Blayais au réseau électrique national - Le 26/04/18

Jeudi 26 avril, à 05h12, les équipes de la centrale du Blayais ont reconnecté l’unité de production n°4 au réseau électrique national. Elle avait été déconnectée du réseau électrique mercredi 25 avril à 17h30 afin de réaliser un diagnostic sur un matériel situé dans la partie nucléaire des installations.

Les unités de production n°1, 2 et 4 sont en fonctionnement et produisent sur le réseau électrique national. L’unité de production n°3 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 20 avril 2018.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-blayais/actualites/reconnexion-de-l-unite-de-production-ndeg4-de-la-centrale-de-blayais-au-reseau-electrique-national-0