Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Blayais


{elements,#GET{element}} {elements,#GET{element}} {elements,#GET{element}}
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Un travailleur contaminé au cou lors de tests hydrauliques
Le 23 juillet 2020, un travailleur a été directement irradié au niveau du cou alors qu’il faisait des tests hydrauliques dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). Les dispositifs de protection individuels censé le protéger n’ont manifestement pas été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Arrêt automatique du réacteur 1, court-circuit et incendie
Le 23 juin 2020, un court-circuit s’est produit au niveau du transformateur électrique principal du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). Un incendie s’est déclaré. Le réacteur nucléaire s’est arrêté en urgence. EDF cherche l’origine de "cet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Oubli lors d’une manœuvre sur le réacteur 2, deux jours pour s’en rendre compte
Le 4 juin 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) est arrêté depuis 1 mois pour changement du combustible et entretien. Mais lors d’une manœuvre pour changer le fonctionnement du réacteur, une étape a été oubliée. Et non des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Chantiers mal sécurisés, des risques pour les travailleurs et pour les réacteurs
Fin janvier et fin février 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est rendu compte que des roulettes de plusieurs échafaudages n’étaient pas bloquées. Une découverte qui peut sembler sans grande importance mais qui est pourtant lourde de conséquences puisque 2 réacteurs du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en cas de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Le réacteur 2 s’est arrêté en urgence
Le 13 janvier 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est arrêté automatiquement. L’exploitant n’a pas identifié les causes de cet arrêt en urgence. Pourtant un arrêt automatique n’est jamais anodin.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 7 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, corrosions et mauvaises connectiques
Ils sont au moins 7, répartis sur toute la France au Blayais, à Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, et Saint-Laurent. Sept réacteurs nucléaires dont les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement de terre, en raison de multiples (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Un travailleur contaminé dans le bâtiment du réacteur 4
C’est lors d’une manutention de câbles dans le bâtiment du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) qu’un travailleur a été contaminé. Une particule radioactive s’est collée à sa peau, au niveau du pied, l’irradiant directement. Il a reçu en une seule fois plus du quart de la dose maximale (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Une fuite en salle des machines provoque l’arrêt automatique du réacteur 4
Le 15 août 2019, le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est arrêté automatiquement. Une fuite en salle des machines est à l’origine du déclenchement du dispositif de sûreté.
Perte par EDF des agréments pour mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires : "Sortir du nucléaire" accuse la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) de ne pas sous-traiter les mesures de radioactivité - 9 mars 2009

Nucléaire : un travailleur de la centrale du Blayais, en Gironde, touché par une poussière radioactive au visage - 13 avril 2017 Pièces défectueuses à la centrale nucléaire du Blayais : "Des pratiques inacceptables" - 30 septembre 2016 Nucléaire : la centrale du Blayais concernée par les irrégularités de composants fabriqués par Areva au Creusot - 3 juillet 2016 Nucléaire : le plan d¹intervention du Blayais attaqué en justice - 29 mars 2016 Centrale nucléaire du Blayais : une contamination due à des manquements aux règles - 13 octobre 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville