Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Blayais : Une chaîne de mesure de la radioactivité mal réglée depuis presque 1 an




23 mai 2017


Presque un an après la visite partielle du réacteur 3, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais vient tout juste de réaliser qu’une des chaînes de mesure du niveau de radioactivité avait été mal paramétrée. La chaîne ayant été non opérationnelle, et de surcroit pendant près d’un an, l’évènement vient d’être déclaré significatif pour la sûreté au niveau 1.


Ce que dit EDF :

Le 23/05/17

Défaut de paramétrage d’une chaîne de mesure

Le 18 mai 2017, dans le cadre de l’Arrêt pour Simple Rechargement de l’unité de production n°3, un contrôle visant à vérifier le bon fonctionnement d’une des deux chaînes de mesure du flux neutronique [1].

Au cours de cet essai, un technicien de la centrale détecte un défaut de réglage de deux paramètres de la chaîne. Ce défaut de paramétrage date du dernier essai périodique réalisé sur cette chaîne de mesure, le 5 juillet 2016, lors de la Visite Partielle de l’unité de production n°3.

Dès la détection de cet événement, les techniciens ont procédé à la remise en conformité des réglages, ce qui a permis de retrouver le fonctionnement normal de la chaîne de mesure. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations. La deuxième chaîne de mesure est en effet toujours restée opérationnelle.

Toutefois, le défaut de réglage d’une des deux chaînes et sa détection tardive ont conduit la direction de la centrale à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 22 mai 2017, un événement au niveau 1 de l’échelle INES [2] qui en compte 7.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-blayais/actualites/defaut-de-parametrage-d-une-chaine-de-mesure


[1C’est-à-dire le flux des neutrons émis par le cœur du réacteur. Cette chaîne est requise lorsque le réacteur est à l’arrêt du réacteur à l’arrêt est réalisé

[2International Nuclear Event Scale


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Blayais

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
107