Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°52

Hiver 2012


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 52
#TITRE
Actions et vie des groupes
11 mars 2012 : ensemble réagissons ! Grande chaîne humaine pour sortir du nucléaire
Le 11 mars prochain sera organisée dans toute la vallée du Rhône une grande Chaîne Humaine pour sortir du nucléaire. Un an jour pour jour après le début de la catastrophe de Fukushima, réagissons pour manifester notre solidarité avec le peuple japonais et ses générations futures sacrifiées. Réagissons (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Les Allemands contre le nucléaire : une chaîne humaine de 120 000 personnes
En Allemagne, une chaîne humaine a été organisée au printemps 2010. Initiée par l’association Ausgestrahlt ("irradié", en allemand), celle-ci fut une grande réussite qui a permis de faire pression sur le gouvernement allemand. Retour sur cette action, avec Stefan Diefenbach-Trommer, qui travaille (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr Une Convergence citoyenne pour la transition énergétique Les 26, 27 et 28 août dernier, à Lézan dans les (...)
#TITRE
Convois radioactifs
Contre les transports radioactifs : La mobilisation gagne du terrain
Parce que les transports de matières radioactives sont l’épine dorsale du nucléaire, ils en sont aussi le maillon faible. Depuis le lancement de notre campagne nationale contre ces transports, de nombreux groupes et associations, en partenariat avec SUD-Rail, se sont mobilisés pour dénoncer (...)
#TITRE
Convois radioactifs
Ces effarants convois de missiles nucléaires
Un semi-remorque de munitions stratégiques qui se renverse dans une base aérienne. L’accident donne froid dans le dos. Sa révélation un an et demi plus tard stupéfie. Autant que les conclusions accablantes de l’enquête judiciaire qui dévoile une succession de négligences et de dérives graves, facilitées (...)
#TITRE
En bref
La sortie du nucléaire marque des points !
La France bientôt le dernier producteur de MOX Faute de commandes suffisantes et face à une situation de surproduction inquiétante suite à la catastrophe de Fukushima, l’usine britannique de Sellafield qui produisait du combustible MOX, ce mélange d’uranium appauvri et de plutonium issu des (...)
#TITRE
Élections 2012
31143 lettres ouvertes !
3143 : c’est le nombre de lettres ouvertes que vous avez envoyées au PS et à Europe- Écologie Les Verts, quelques jours avant que les deux partis ne passent mi-novembre un accord qui entérine le diktat atomique de François Hollande. Des milliers d’entre vous ont ajouté un message personnel, parfois (...)
#TITRE
Élections 2012
Accord PS – EELV : un renoncement sous la pression du lobby nucléaire
L’accord électoral rendu public le 15 novembre 2011 par le Parti socialiste et Europe- Écologie Les Verts à l’issue de plusieurs semaines de négociation a de quoi laisser durablement un goût amer à la majorité de Français qui souhaite la sortie du nucléaire. François Hollande est tout bonnement parvenu (...)
#TITRE
Élections 2012
Candidats aux présidentielles, voici nos revendications !
Depuis plusieurs mois, le Réseau "Sortir du nucléaire" interpelle les partis politiques et leurs candidats, en vue des élections présidentielles de 2012. Nous avons rencontré nombre d’entre eux, et leur avons systématiquement fait part des revendications suivantes. Préalable indispensable : une (...)
#TITRE
Déchets radioactifs
Poubelle nucléaire de Bure : Un projet monstrueux à stopper
Qui ne connaît Bure (Lorraine / Champagne) ? Sans Bure, l’industrie nucléaire meurt de ses déchets, par occlusion. D’où le lancement d’un forcing effréné. C’est nouveau. Le secteur de Bure va devoir s’habituer à un barbarisme supplémentaire : CIGÉO, "iCIGÉOnte" pour les plus perspicaces. Pour son (...)
#TITRE
Fukushima
Les disparus de Fukushima
Le 16 décembre, un journaliste japonais indépendant, Tomohiko Suzuki, a donné une conférence de presse très instructive. Cet homme courageux, journaliste de terrain, s’était fait embaucher à la centrale de Fukushima Daiichi comme ouvrier par l’intermédiaire d’une filiale de Toshiba. Affecté à une tâche (...)
#TITRE
Focus
Overdose de rayons X à Rangueil : quels effets ?
Au CHU toulousain de Rangueil, entre le 11 avril 2006 et le 17 avril 2007, 145 patients ont été traités pour des tumeurs intracrâniennes malignes ou bénignes. Le 24 mai 2007, la presse révélait qu’un dysfonctionnement avait entraîné un surdosage dont les patients n’ont pas été avertis. Une radiothérapie (...)
#TITRE
Lobby nucléaire
Le divorce Proglio-Lauvergeon ou la fin de la famille nucléaire à la française
Dans ce qui aurait pu être un supplément au Prince de Machiavel, le journaliste enquêteur Pierre Péan met en scène sous une lumière crue les coups bas et feutrés portés par Henri Proglio et sa clique contre Anne Lauvergeon, qui présideront à sa chute le 16 juin 2011. La pièce est complexe et pleine (...)
#TITRE
Point de vue
Le sacrifice de l’énergie
Lorsque l’on a pensé abolir les privilèges, l’esclavage ou la peine de mort, on ne s’est pas demandé si cela était possible. Naturellement, cela était impossible, car c’était remettre en question les fondements sur lesquels reposait la société. D’un point de vue technique, l’abolition de l’esclavage (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Deux victoires juridiques contre AREVA ! Le 30 septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes (30) a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux, à la suite de l’appel déposé notamment par le Réseau "Sortir du nucléaire". Cette condamnation sans précédent fait suite aux fuites radioactives détectées sur (...)
#TITRE
Alternatives
"Setsuden", les mesures d’économie d’électricité au Japon
Comment le Japon, grande puissance dont la population dépasse les 127 millions d’habitants, qui était jusqu’en mars 2011 le troisième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire1, peut-il aujourd’hui se passer de la quasi-totalité de son parc nucléaire ? Question passionnante et intrigante à (...)
#TITRE
Alternatives
La "Maison à Moucharabieh" : Architecture traditionnelle et conception bioclimatique
Conçue par l’architecte arabe israélien Senan Abdelqader, la "Mashrabiya House" (maison à moucharabieh) se trouve dans le village palestinien de Beit Safafa, entre Jérusalem et Bethlehem. Cette maison a été conçue comme une réinterprétation des éléments traditionnels de l’architecture vernaculaire arabe, (...)
#TITRE
Alternatives
Économies d’énergie : la politique de la Ville de Paris
La sobriété et l’efficacité énergétique sont l’un des défis majeurs de la transition énergétique que nous devons nécessairement engager au regard des crises - dérèglement climatique, crise énergétique - qui menacent l’avenir de notre planète. Miser sur la sobriété après des décennies d’inaction est impératif (...)
#TITRE
Alternatives
Un village turc se passe du réseau électrique
Dans le village d’Akbıyık, les lumières se sont éteintes il y a un an et demi, lorsque la société turque de distribution d’électricité a coupé le courant en raison d’une facture impayée de 33000 lires (13 150 €). Désormais, les villageois étaient confrontés au dilemme suivant : s’acquitter de la dette et se (...)
#TITRE
Alternatives
Palestine : être autonome avec les énergies renouvelables
L’association Comet-ME (Community, Energy and Technology in the Middle-East) aide les populations palestiniennes les plus marginalisées par l’occupation israélienne à retrouver de l’autonomie dans leur vie quotidienne, en mettant en place avec elles des solutions de production d’énergie non (...)
#TITRE
Alternatives
En Allemagne, la révolution énergétique accélère la sortie de crise
[…] Député Vert au Bundestag, porte-parole de son groupe pour les questions énergétiques, Hans-Josef Fell est l’un des pères de la loi EGG sur les énergies renouvelables, en 2000, qui a permis l’explosion des énergies renouvelables en Allemagne. Dix ans après, il s’est trouvé un nouveau cheval de (...)
#TITRE
Nucléaire militaire
Désarmement nucléaire : Vers des scénarios de sécurité non-nucléaire
Pour la première fois, le nucléaire est un des principaux enjeux d’une campagne électorale. Si ce n’est que seul le nucléaire "civil" est à l’affiche alors que le nucléaire militaire reste le grand absent ! (1) Comment expliquer cette "omerta" ? Si le nucléaire - au niveau de son fonctionnement, des (...)
#TITRE
À lire...
Essais nucléaires : Un thème auquel l’édition s’intéresse enfin
Essais nucléaires Un thème auquel l’édition s’intéresse enfin Des irradiés de Béryl… Tous les essais nucléaires peuvent être considérés comme des accidents, au vu de leurs conséquences et de la quantité d’éléments radioactifs libérés dans l’atmosphère. Mais parmi les 17 essais réalisés par la France dans le (...)
#TITRE
À lire...
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. En finir avec le nucléaire Pourquoi et comment Benjamin Dessus et Bernard Laponche, Éd. Seuil, octobre 2011, 174 pages, 13 €. À commander sur (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68