À travers 5 entretiens, trois travailleurs sous-traitants de l’industrie nucléaire parlent de leurs conditions de travail. Syndicaliste et fondateur de l’association Santé Sous-traitance Nucléaire Chimie (SSNC), Philippe Billard expose aussi les enjeux et les difficultés de leur lutte pour la reconnaissance de leurs maladies professionnelles.
Philippe Cazal (association Survie) et Bruno Chareyron (CRIIRAD) lèvent le voile sur les pollutions liées aux mines d’uranium et aux usines méconnues, implantées en France, qui l’utilisent pour fabriquer le combustible nucléaire.
Stéphanie Ramillien (association Bure Zone Libre) explique les enjeux de la résistance au projet CIGÉO d’enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs à 500 m sous terre à Bure, et présente la Maison de la Résistance antinucléaire implantée au cœur même du village.
Ingénieur en physique nucléaire et responsable du laboratoire de la CRIIRAD, Bruno Chareyron éclaire les pollutions et les impacts pour la santé et l’environnement des activités industrielles de l’usine Areva-Comurhex de conversion de l’uranium implantée à Malvési, à quelques kilomètres de Narbonne.
L’uranium ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Et pourtant... de la mine aux déchets, nous sommes tous concernés.
Travail d’enquête, mobilisations, actions de terrain, cyber-pétitions, mailing-actions, plaidoyer auprès des politiques, nos campagnes ont besoin de vous pour obtenir des résultats concrets !