Faire un don

Agenda

2011
27
juin
Conférences - Débats Réunion - Rencontres

Visite de sites et conférence-débat "Stop aux pollutions radioactives !"

Villeparisis (77) - Ile-de-France


Lundi 27 juin 2011


17h30 devant l’entrée du site-décharge sita / Villeparisis (RD 84 ROUTE DE COURTRY) : Visite des sites "incriminés", suivie à 19h d’une conférence/débat à Villeparisis salle Berny, 67 rue de Ruze à côté du gymnase Aubertin près de la mairie.

Cette visite et cette conférence/débat se tiendront en présence notamment de :

Sandrine Bélier Députée Européenne, Gérard Eripret Amis de la Terre 77, Julie Nouvion Conseillère régionale IDF/77, Jean Desessart Sénateur, Caroline Pinet Collectif Déchets 77, Jean Dey Vice président CG 77, Lisa Leclerc L’effort de Vaujours, Hélène Gassin Vice Présidente CR IDF, Jean François Baillon Vice Président CG 93, Jacques Kalkotourian ADBF, Pierre Tarrieu Citoyen Villeparisis, un représentant du Réseau sortir du nucléaire...

Stop aux pollutions radioactives !
Le nord de la Seine-et-Marne et la Seine Saint-Denis comptent parmi les zones les plus impactées d’Ile-de-France par les nuisances occasionnées par la gestion des déchets et les pollutions diverses.

Un site radioactif au Fort de Vaujours (Courtry/Vaujours)

Ainsi, il est désormais confirmé que le Fort de vaujours ancienne propriété du commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), situé entre Vaujours (93) et Courtry (77), présente un taux de radioactivité largement supérieur à la normale.

Cela incite à penser que les résidus radioactifs sont toujours là, contrairement aux affirmations selon lesquelles la dépollution aurait été « parfaite ».
L’activité du CEA a bien laissé des traces !

Ce fait est d’autant plus regrettable qu’une partie des terrains est prévue pour accueillir et développer des activités économiques : Placoplatre désire réaliser une carrière à ciel ouvert et la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine souhaite implanter une zone d’activités

Signalons qu’une carrière à ciel ouvert implique le déplacement sur 35 ha et sur 20 mètres d’épaisseur des couches de terres et de strates géologiques supérieures du site, puis l’éclatement des masses de gypses avec des explosifs !

En outre, une zone d’activité implique d’importants travaux pour construire des bâtiments et le remaniement de sols à proximité immédiate d’une carrière à ciel ouvert sur des sols contaminés.

Les risques sont multiples, les principaux étant la contamination des travailleurs et des populations par : l’inhalation de poussières radioactives, l’ingestion de matières et de denrées alimentaires contaminées et les expositions externes.

Il convient également d’ajouter les risques liés aux explosifs et à d’autres matériaux hautement toxiques qui ont souillé les sols du Fort de Vaujours.

Un stockage de terres contaminées à Villeparisis

A proximité de Villeparisis (77) sur le site de la décharge Sita, est entreposé un stock de terres contaminées par des éléments radioactifs venues d’un ancien site industriel de Fertiladour à Bouceau (64).

Ces dépôts n’ont subi aucun contrôle, ces terres n’ont même pas été passées sous le portique de contrôle prévu à cet effet !

Au-delà de la nocivité engendrée par l’accumulation de ce type de déchets/ résidus dans un espace de territoire aussi réduit, c’est toute la gestion des déchets notamment radioactifs qui doit être remise en cause.

Contact Info :
franckrolland@yahoo.fr / 06 85 27 16 10 (EELV 77)
didier.delpeyrou@gmail.com / 06 65 24 22 23 (EELV 93)




Depuis plus de 20 ans Le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte son soutien aux groupes antinucléaires. Ils sont le fondement de notre association et du mouvement antinucléaire en France. Chaque année, le Réseau relaie massivement leurs actions et les soutient financièrement. Nous souhaitons pouvoir continuer à impulser et amplifier cette dynamique d’actions contre le nucléaire, et ce sera grâce à votre soutien :

Faire un don


Ajoutez votre événement antinucléaire à l’agenda



Recevez par mail les infos sur les actions antinucléaires dans votre département :