Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Filtrer par :

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

Cette page a pour but de pointer du doigt le risque nucléaire à travers les différents continents en vous présentant une liste la plus exhaustive possible des évènements nucléaires dans le monde entier.

▸ Cette page, c’est grâce à la surveillance citoyenne des installations nucléaires que nous pouvons l’alimenter.

Vous désirez nous aider ? Faites un don

La carte ci-dessus indique la répartition des incidents/accidents nucléaires dans le Monde. Les chiffres indiquent le nombre d’incidents/accidents recensés dans une zone considérée. Cliquez sur ces chiffres pour voir le détail de ces incidents/accidents.

Ci-dessous, les incidents et accidents sont classés par date et une pastille de couleur indique leur niveau de gravité selon notre propre classement : noir (catastrophe), rouge (grave), orange (moyen), jaune (bas).


2710 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

21 mars 2018
France : Chooz : Essai sur les grappes de commande du réacteur 2 : quand EDF oublie de respecter la procédure et ne s’en rend compte qu’après
Une anomalie a été détectée sur plusieurs réacteurs : les grappes de commande peuvent se bloquer. Des essais doivent être faits pour vérifier. Mais à Chooz, la procédure n’a pas été respectée et l’erreur n’a été détectée qu’après.
21 mars 2018
France : Orano Tricastin : La nouvelle usine de conversion d’uranium abîmée par un coup de vent
Il aura suffit de quelques coups de vent pour endommager la nouvelle usine de conversion d’uranium du site Orano Tricastin. La construction est à peine achevée que la couverture métallique du bâtiment doit déjà être remise en état.
19 mars 2018
Etats-Unis : Catawba : déclenchement non programmé de l’alimentation auxiliaire en eau durant des opérations de maintenance
Alors que le réacteur était à l’arrêt, ce déclenchement a été provoqué par une réinitialisation de signal auquel s’est ajouté la tombée de la pompe d’alimentation principale en eau. Type : PWR - Puissance : 3 411 MWth - Première divergence : 05 / 1986 - Available in english only Event (…)
18 mars 2018
Etats-Unis : Browns Ferry : arrêt d’urgence du réacteur n°1 suite à la fermeture de la ligne de vapeur principale
La fermeture de la soupape, dont la cause est en cours de recherche, a entrainé une montée en pression de vapeur du réacteur qui était à pleine puissance. Ce problème a entrainé la mise en route du système de protection du réacteur. Les barres de contrôle se sont correctement insérées dans le (…)
16 mars 2018
France : Cattenom : Appel aux pompiers et évènement significatif pour la sûreté : 10 incidents en un mois et demi
La triste série noire de Cattenom se poursuit : en 2 jours, venue des pompiers et découverte d’une erreur dans le système de ventilation entre les 2 enceintes de béton qui servent au confinement de la radioactivité.
16 mars 2018
France : Orano Tricastin : Des déchets radioactifs mal gérés, une sûreté qui laisse à désirer
Une inspection surprise sur le site de Pierrelatte a révélé que plusieurs règles fondamentales de gestion des déchets radioactifs n’étaient pas respectées. Et ce n’est pas la première fois qu’Orano se fait prendre la main dans le sac par l’ASN.
15 mars 2018
France : Bugey : Une panne de serveur cause des problèmes de sécurité sur le site nucléaire, l’accès est limité aux personnes absolument nécessaires
Une panne informatique engendre des problèmes de sécurité sur le site nucléaire du Bugey. L’exploitant a décidé de limiter les entrées aux personnes qui sont absolument nécessaires au fonctionnement de la centrale.
15 mars 2018
France : Flamanville : Arrêt automatique du réacteur 1 : 3ème arrêt en 5 jours
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville s’est arrêté automatiquement le 15 mars 2018, alors que les équipes devaient l’isolé du réseau électrique et en diminuer la puissance. C’est le 3ème arrêt de ce réacteur en seulement 5 jours.
13 mars 2018
France : Anomalie générique : Des soudures faites pas comme il faut depuis des années, 8 réacteurs concernés, combien encore à vérifier ?
Ce n’est pas la première fois qu’EDF est accusée de ne pas surveiller correctement ses prestataires. Cette fois-ci, il s’agit de soudures mal faites depuis 2010. Trois sites nucléaires sont affectés, d’autres restent à vérifier.
12 mars 2018
France : Bugey : Plusieurs écarts aux règles générales d’exploitation, des essais non conformes réalisés sur les 4 réacteurs
Une mauvaise organisation interne sur le site nucléaire, qui n’a pas correctement décliné les règles générales d’exploitation, a conduit l’exploitant à réaliser plusieurs essais périodiques non conformes sur les 4 réacteurs de la centrale.

Pas de résultat




Thèmes
 Incidents / Accidents