L’industrie nucléaire engloutit les investissements qui font défaut pour le développement des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique. Pourtant, la transition est économiquement viable : elle créerait, d’ici 2030, plus de 700 000 emplois durables répartis sur tout le territoire. Nos impôts ne seraient-ils pas plus utiles à construire ce monde nouveau ?
Publié le 29 mars 2021
Bien évidemment la solution pour se passer de nucléaire ne réside pas simplement dans le fait de remplacer une technologie de production d’électricité par une autre, le nucléaire par les renouvelables, mais également de mener des actions de rénovation des bâtiments et de sensibilisation à la sobriété. Toutes ces démarches ont des coûts et nécessite un politique volontariste. Aujourd’hui la volonté et l’argent va malheureusement en direction du nucléaire, pour l’entretien et la mise aux normes des centrales, la gestion des déchets… etc.
Par ailleurs, de nombreuses associations et collectifs travaillent sur ces questions. Découvrez-les !
Pour une approche globale allez découvrir le site de l’association negaWatt.
Visionnez également leur vidéo :
L’association Virage énergie aborde la problématique à l’échelle de la Région Haut de France et propose un scénario dans ce sens http://www.virage-energie.org/type-de-rapport/scenario/.
Sur la rénovation énergétique en particulier le Cler vous donnera de nombreux arguments en faveur d’une politique volontariste dans le domaine.
▸ http://www.cler.org/-les-cles-de-la-renov/
et lisez notre entretien avec Danyel Dubreuil, chargé de mission pour cette association au sujet de l’importance de la rénovation
▸ https://www.sortirdunucleaire.org/Renovons-les-passoires-energetiques
Concernant la sobriété en particulier nous vous invitons à lire quelques uns des articles publiés dans notre revue :
▸ https://www.sortirdunucleaire.org/La-sobriete-energetique-fait-partie-de-la
▸ https://www.sortirdunucleaire.org/Canicule-Halte-au-climatiseur