Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Violation des spécifications techniques d’exploitation




25 août 2014


Le 25 août 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin n’a pas respecté la conduite à tenir fixée par les spécifications technique d’exploitation (STE) en cas d’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité (RIS).


Ce que dit EDF :

Ecart dans l’application d’une procédure d’exploitation lors d’un essai sur l’unité de production n° 1
01/09/2014

Le 25 août, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n° 1 de la centrale nucléaire du Tricastin, alors en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement d’une partie de son combustible, les équipes d’exploitation de la centrale réalisent un essai pour vérifier le bon fonctionnement du circuit d’injection de sécurité, conçu pour assurer le refroidissement du réacteur et l’injection d’acide borique*.

A l’issue de cet essai, les techniciens constatent la non fermeture d’une vanne permettant d’injecter d’acide borique dans le circuit d’injection de sécurité.

En cas de non disponibilité de l’une de ces vannes, les spécifications techniques d’exploitation prévoient que l’acide borique soit injectée dans un délai d’une heure par une autre procédure. Ce délai a été dépassé de 45 minutes.

Les techniciens de la centrale sont intervenus afin de retrouver la manoeuvrabilité de la vanne concernée.

Ce dépassement de délai n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement mais constitue un écart dans l’application des procédures d’exploitation.

Il a conduit la direction de la centrale nucléaire EDF du Tricastin a décidé de le déclarer à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 29 août 2014, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

* L’acide borique constitue un moyen de contrôle de la réaction nucléaire dans le réacteur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45968.html

Ce que dit l’ASN :

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation
04/09/2014

Le 25 août 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin n’a pas respecté la conduite à tenir fixée par les spécifications technique d’exploitation (STE) en cas d’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité (RIS).

Dans un réacteur à eau pressurisée, le circuit RIS permet, en cas d’accident, par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin est à l’arrêt pour maintenance programmée et rechargement en combustible depuis le 26 juillet 2014. Dans le cadre des opérations de redémarrage de ce réacteur, l’exploitant réalise différents essais périodiques.

Au cours d’un de ces essais, le 25 août 2014, un dysfonctionnement d’une vanne du circuit RIS est constaté, ce qui rend ce dernier indisponible. Les actions prévues par les STE dans cette situation ont été engagées dans un délai d’1h45, supérieur au délai prévu par les STE (1h).

Les nouveaux essais de fermeture de cette vanne se sont révélés concluants et ont permis de lever l’indisponibilité du circuit RIS. Des investigations complémentaires menées le 26 août 2014 ont conduit l’exploitant à remplacer de manière préventive certaines pièces du système de commande de la vanne.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

Cependant, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-specifications-techniques-d-exploitation47


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134