30 mai 2021
Dimanche 30 mai 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire) s’est arrêté automatiquement, sans que son exploitant ne sache pourquoi. EDF présente l’incident comme une "actualité" de production. Pourtant un arrêt automatique n’a rien d’anodin, puisqu’il signale un dysfonctionnement important dans le réacteur nucléaire.
Lorsqu’un problème de fonctionnement est détecté par les système de surveillance de l’activité du réacteur nucléaire, ceux-ci arrêtent automatiquement le réacteur pour éviter qu’un accident ne survienne. Un arrêt automatique est un système de protection, efficace,mais aussi révélateur d’un problème suffisamment important pour stopper net la réaction nucléaire. Un problème qu’EDF n’a pas identifié. L’exploitant l’annonce d’ailleurs dans un communiqué elliptique, et présente l’incident non comme un arrêt automatique mais comme une "actualité de l’unité de production n°1". Actualité en effet, puisqu’elle ne produit plus. Reste à savoir pourquoi, trouver le dysfonctionnement dans le réacteur, le remettre en état et redémarrer.
Quelques jours plus tard, EDF communiquera sur la raison de cet arrêt : la fermeture d’une vanne du système de régulation du débit d’eau des générateurs de vapeur. Sans expliquer pourquoi cette vanne était fermée. EDF annoncera dans ce même communiqué que le réacteur 1, à peine reconnecté au réseau électrique, s’est de nouveau arrêté automatiquement le 31 mai [1].
L.B.
Publié le 30/05/2021
Dimanche 30 mai à 13h14, le réacteur de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent s’est arrêté automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection.
Les équipes de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°1 en toute sûreté et dans les meilleurs délais.
Cet événement n’a aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni sur l’environnement.
Publié le 01/06/2021
Le réacteur s’était automatiquement arrêté le 30 mai, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection, suite à la fermeture d’une vanne du système de régulation du débit d’eau des générateurs de vapeur. Lundi 31 mai à 19h30, l’unité a été reconnectée au réseau électrique avant de s’arrêter automatiquement dans la nuit suite à l’arrêt d’une pompe de refroidissement. Les équipes de la centrale sont actuellement mobilisées pour mener l’ensemble des activités nécessaire au redémarrage de l’unité de production en toute sûreté.