Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Saint-Alban : Chute d’un salarié sur une échelle à crinoline




25 février 2016


Jeudi 25 février à 11h05, un salarié de la centrale de Saint-Alban, a été victime d’une chute sur une échelle à crinoline, alors qu’il s’apprêtait à intervenir dans un local situé dans le bâtiment de traitement des effluents, situé dans la partie nucléaire des installations.


Ce que dit EDF :

Intervention des secours externes pour prise en charge d’un salarié blessé
Publié le 25/02/2016

Jeudi 25 février à 11h05, un salarié de la centrale de Saint-Alban, a été victime d’une chute sur une échelle à crinoline, alors qu’il s’apprêtait à intervenir dans un local situé dans le bâtiment de traitement des effluents*, situé dans la partie nucléaire des installations.

Le salarié blessé, est toujours resté conscient. Il se plaignait de douleurs au dos et aux chevilles.

Il a été immédiatement pris en charge par le service médical de la centrale.

Les secours extérieurs (SMUR, sapeurs pompiers et pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux - GRIMP) ont été mobilisés pour assurer l’évacuation du blessé dans les meilleures conditions.

La victime a ensuite été évacuée par ambulance vers un hôpital pour des examens complémentaires.

Une information a été réalisée auprès de l’ASN, du directeur de cabinet de la Préfecture de l’Isère, de la présidente de la CLI et des maires des communes de proximité.

* Le bâtiment de traitement des effluents reçoit les déchets liquides et solides issus des réacteurs.

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-nucleaire-de-saint-alban/actualites/intervention-des-secours-externes-pour-prise-en-charge-d-un-salarie-blesse


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Saint-Alban

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
63