23 septembre 2021
Le 10 septembre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) s’est arrêté en urgence à cause d’un problème d’évacuation de l’énergie produite. Lors du redémarrage, les équipes d’EDF se sont trompées et ont branché le réacteur sur une autre ligne électrique que celle autorisée. L’exploitant a utilisé la ligne auxiliaire de secours (voir schéma plus bas). Le réacteur a fonctionné toute une journée avec pour seules solutions les groupes électrogènes et autres dispositifs internes d’alimentation électrique d’ultime secours en cas de souci avec l’alimentation électrique externe. Dégradation de la défense en profondeur dira l’Autorité de sûreté nucléaire.
L’industriel n’a communiqué ces faits au grand public que près de 2 semaines plus tard, dans une publication qui regroupe plusieurs déclarations d’incidents significatifs [1]
pour la sûreté [2] (voir notre article sur l’autre incident qui est arrivé suite à l’arrêt automatique du réacteur 1).
Les faits, survenus entre le 10 et le 13 septembre 2021, n’ont été déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire que le 21 septembre.
L.B.
Déclarations d’événements significatifs sûreté de niveau 1, relatifs à l’unité de production n°1
Publié le 23/09/2021
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatives à l’alimentation de tableaux électriques
Le 10 septembre 2021, un défaut sur la ligne d’évacuation d’énergie entraîne un arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°1, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Les équipes de la centrale appliquent les procédures prévues dans cette situation.
Le 11 septembre, les opérations de redémarrage et remontée en puissance du réacteur sont initiées. La stratégie technique retenue prévoit d’alimenter les tableaux électriques de l’unité de production par le transformateur auxiliaire*. Durant son déploiement, la stratégie est réinterrogée et l’analyse conclut à la nécessité d’alimenter les tableaux électriques par le transformateur de soutirage conformément aux prescriptions des spécifications techniques d’exploitation. Immédiatement, les opérations permettant de basculer les tableaux électriques sur le transformateur de soutirage sont engagées et finalisées le 12 septembre.
Les autres alimentations électriques de secours sont toujours restées disponibles.
Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Paluel a déclaré le 21 septembre 2021, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour la sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
* Une seconde ligne haute tension, l’alimentation dite « auxiliaire » vise à garantir le fonctionnement des matériels de sûreté lorsque la ligne principale d’évacuation d’énergie est indisponible.
Les différentes alimentations électriques d’un réacteur nucléaire :
Source : IRSN
Non-respect des règles générales d’exploitation
Publié le 18/10/2021
Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF
Le 21 septembre 2021, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant les moyens d’alimentation en électricité des matériels assurant la sûreté du réacteur.
Chaque réacteur à eau sous pression est alimenté par le réseau électrique national, au travers de deux transformateurs indépendants : un transformateur dit « de soutirage » et un transformateur de secours dit « auxiliaire ». En outre, des groupes électrogènes de secours permettent d’alimenter les systèmes de sûreté des réacteurs en cas de perte de ces alimentations électriques externes.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées.
Le 11 septembre 2021, dans le cadre des opérations de redémarrage faisant suite à un arrêt automatique du réacteur survenu la veille, l’exploitant a réalisé un changement de domaine d’exploitation en passant du domaine « arrêt normal refroidi par le système de refroidissement à l’arrêt » (AN/RRA) vers le domaine « arrêt normal refroidi par les générateurs de vapeur » (AN/GV), alors que les matériels assurant la sûreté du réacteur étaient alimentées par le transformateur auxiliaire.
Dans le domaine d’exploitation AN/GV, les règles générales d’exploitation imposent que les matériels assurant la sûreté du réacteur soient alimentés par le transformateur de soutirage, afin de disposer d’une ligne de défense supplémentaire en cas de perte d’une alimentation électrique. Le changement d’état du réacteur n’aurait donc pas dû être réalisé dans cette configuration et constitue un non-respect des règles générales d’exploitation.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la dégradation de la défense en profondeur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
L’exploitant a retrouvé une situation normale de fonctionnement le 12 septembre 2021, après avoir réalimenté les matériels assurant la sûreté du réacteur par le transformateur de soutirage.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[2] La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire