Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent sur Seine : Contamination d’un travailleur lors d’une opération sur le réacteur n° 1




29 avril 2015


Le 29 avril 2015, le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était à l’arrêt pour la réalisation d’activités de maintenance. Dans ce cadre, un intervenant avait pour mission de monter une corde au sommet d’un échafaudage d’environ 10 m de haut. Lors du passage de la corde à un étage supérieur par une trappe d’accès, celle-ci est retombée sur l’intervenant. Les contrôles radiologiques en sortie de zone contrôlée ont détecté une contamination au niveau de son visage.


Ce que dit EDF :

Détection d’une trace de contamination externe sur un intervenant
07/05/2015

Le 29 avril 2015, lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire, une trace de contamination externe a été détectée sur un salarié prestataire.

L’intervenant a immédiatement été pris en charge par le service médical de la centrale.

Les traitements réalisés ont permis d’éliminer les traces détectées et l’intervenant a pu ensuite regagner son domicile.

Les analyses ont permis d’estimer l’exposition reçue par l’intervenant sur la peau. Celle-ci est inférieure à la limite annuelle d’exposition qui est de 500 mSv par an.

Cet événement, relevant de la radioprotection, a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 6 mai 2015au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45961.html

Ce que dit l’ASN :

Contamination ponctuelle d’un intervenant lors d’une opération sur le réacteur n° 1
11/05/2015

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 6 mai 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire lors d’une exposition ponctuelle de la peau.

Le 29 avril 2015, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était à l’arrêt pour la réalisation d’activités de maintenance. Dans ce cadre, un intervenant avait pour mission de monter une corde au sommet d’un échafaudage d’environ 10 m de haut. Lors du passage de la corde à un étage supérieur par une trappe d’accès, celle-ci est retombée sur l’intervenant. Les contrôles radiologiques en sortie de zone contrôlée ont détecté une contamination au niveau du visage.

L’intervenant a immédiatement été pris en charge par le service médical pour décontamination. Les traitements réalisés ont permis d’éliminer les traces détectées.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du dépassement du quart de la limite de la dose radiologique annuelle réglementaire pour la peau, lors d’une exposition ponctuelle.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Contamination-ponctuelle-d-un-intervenant-lors-d-une-operation-sur-le-reacteur-n-1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
66