29 avril 2015
Le 29 avril 2015, le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était à l’arrêt pour la réalisation d’activités de maintenance. Dans ce cadre, un intervenant avait pour mission de monter une corde au sommet d’un échafaudage d’environ 10 m de haut. Lors du passage de la corde à un étage supérieur par une trappe d’accès, celle-ci est retombée sur l’intervenant. Les contrôles radiologiques en sortie de zone contrôlée ont détecté une contamination au niveau de son visage.
Détection d’une trace de contamination externe sur un intervenant
07/05/2015
Le 29 avril 2015, lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire, une trace de contamination externe a été détectée sur un salarié prestataire.
L’intervenant a immédiatement été pris en charge par le service médical de la centrale.
Les traitements réalisés ont permis d’éliminer les traces détectées et l’intervenant a pu ensuite regagner son domicile.
Les analyses ont permis d’estimer l’exposition reçue par l’intervenant sur la peau. Celle-ci est inférieure à la limite annuelle d’exposition qui est de 500 mSv par an.
Cet événement, relevant de la radioprotection, a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 6 mai 2015au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45961.html
Contamination ponctuelle d’un intervenant lors d’une opération sur le réacteur n° 1
11/05/2015
Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine - Réacteurs de 1300 MWe - EDF
Le 6 mai 2015, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la radioprotection relatif au dépassement du quart de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire lors d’une exposition ponctuelle de la peau.
Le 29 avril 2015, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était à l’arrêt pour la réalisation d’activités de maintenance. Dans ce cadre, un intervenant avait pour mission de monter une corde au sommet d’un échafaudage d’environ 10 m de haut. Lors du passage de la corde à un étage supérieur par une trappe d’accès, celle-ci est retombée sur l’intervenant. Les contrôles radiologiques en sortie de zone contrôlée ont détecté une contamination au niveau du visage.
L’intervenant a immédiatement été pris en charge par le service médical pour décontamination. Les traitements réalisés ont permis d’éliminer les traces détectées.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison du dépassement du quart de la limite de la dose radiologique annuelle réglementaire pour la peau, lors d’une exposition ponctuelle.