Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent-sur-Seine : Non-respect des spécifications techniques d’exploitation




2 février 2017


Non-respect des spécifications techniques d’exploitation : Indisponibilité d’une turbine d’alimentation électrique de secours pendant plus de sept jours


Ce que dit l’ASN :

Le 16 février 2017

Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Le 26 janvier 2017 l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine constate un dysfonctionnement lors d’un essai périodique sur un matériel d’alimentation électrique d’ultime secours. Après une intervention de maintenance celui-ci est considéré à nouveau disponible le 28 janvier malgré une singularité observée sur une mesure, dont les équipes de maintenance ne considèrent alors pas qu’elle remet en cause le fonctionnement de l’équipement.

Le 30 janvier une seconde analyse de cette singularité conduit l’exploitant à considérer que celle-ci est bien susceptible de remettre en cause le bon fonctionnement du système. Une nouvelle intervention de maintenance permettra de réparer le matériel de façon totalement satisfaisante et de le rendre à nouveau complètement opérationnel le 2 février. A posteriori l’exploitant a constaté que la durée totale d’indisponibilité de ce matériel a été supérieure aux sept jours autorisés par les spécifications techniques d’exploitation.

Le système concerné permet en cas de défaillance des alimentations électriques principales et des groupes électrogènes de secours d’assurer une alimentation électrique minimale. Notamment il alimente en électricité la salle de commande et contribue à assurer l’intégrité du circuit primaire. En cas de défaillance de cette alimentation électrique de sauvegarde, il existe une autre source électrique susceptible de se substituer à celle-ci.

Cet incident n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-specifications-techniques-d-exploitation53


Ce que dit EDF :

Le 8 février 2017

Indisponibilité d’une turbine d’alimentation électrique de secours

Le 26 janvier 2017, les équipes de la centrale de Nogent-sur-Seine réalisent une intervention de maintenance sur une turbine d’alimentation électrique de secours*. Pour démontrer le bon fonctionnement du matériel après cette intervention, un essai est mené le 28 janvier. Les techniciens détectent une accélération de la turbine plus importante que l’attendu. L’analyse réalisée permet néanmoins de valider le bon fonctionnement de la turbine.

Le 30 janvier, les ingénieurs étudient les courbes d’analyse de l’essai et notent que l’accélération peut remettre en cause la capacité de la turbine à fournir une alimentation électrique de secours.

Un diagnostic complémentaire montre la défaillance d’une pièce mécanique. Cette dernière est immédiatement remplacée. Un nouvel essai est mené. Les résultats sont satisfaisants et la turbine est requalifiée.

En raison de la durée totale d’analyse et de maintenance sur la turbine, la direction de la centrale a déclaré, le 7 février 2017, à l’Autorité de sûreté nucléaire cet événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7. L’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.

* Cette turbine est utilisée uniquement en cas de perte totale de l’alimentation électrique du site. Cinq sources d’alimentations électriques sont présentes sur la centrale pour éviter cette situation de perte totale.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-nogent-sur-seine/actualites/indisponibilite-d-une-turbine-d-alimentation-electrique-de-secours


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
91