Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent-sur-Seine : Passage en état de repli à la suite de la défaillance de la motorisation de deux robinets redondants




28 août 2012


Le 28 août 2012, lors des essais de vérification du bon fonctionnement de matériels avant le redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine à l’arrêt pour maintenance depuis le 23 juin, l’exploitant a constaté le dysfonctionnement de deux robinets alimentant en vapeur les turbopompes du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (GV).


Le circuit d’alimentation de secours en eau des GV (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Ce circuit est également utilisé lors des phases de démarrage et d’arrêt du réacteur. Il comprend deux voies redondantes.

Lors de l’arrêt en cours, des opérations de maintenance ont été réalisées sur deux robinets redondants, un par voie, du circuit ASG. Après analyse, l’exploitant a mis en évidence que l’utilisation de procédures d’intervention inadaptées au matériel concerné a conduit les intervenants à réaliser un montage inapproprié de la motorisation des deux robinets, ce qui a rendu indisponibles les deux turbopompes du circuit ASG (voies A et B).

L’exploitant a suspendu les opérations de redémarrage pour réparer les deux robinets. En application des règles générales d’exploitation, la pression et la température du circuit primaire ont été réduites pour rejoindre un état de repli du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. En raison de l’indisponibilité simultanée des deux turbopompes redondantes du circuit ASG, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Passage-en-etat-de-repli-a-la-suite-de-la-defaillance-de-la-motorisation-de-deux-robinets-redondants


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
54