Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Défaut de tenue au séisme de supports de tuyauteries d’un circuit d’eau en station de pompage




26 juin 2012


Découverte de perte de résistance de tenue au séisme de composants majeurs pour le refroidissement de 3 réacteurs de Gravelines.Une corrosion affecte les supports de certaines tuyauteries du circuit de lavage des tambours filtrants d’eau de mer. La remise en état des supports est en cours.


13/07/2012

En juin 2011 des contrôles réalisés dans les stations de pompage des unités de production n° 1, 2 et 6 ont mis en évidence de la corrosion sur les supports de certaines tuyauteries du circuit de lavage des tambours filtrants. Dans une centrale nucléaire, ces tambours servent à filtrer l’eau de mer utilisée pour refroidir l’eau du circuit secondaire.

Une étude de résistance de ces supports a été lancée par les experts de l’ingénierie nationale. Les résultats de celle-ci n’ont pas permis de garantir que les tuyauteries tiendraient totalement en cas de séisme. Cet écart a donc été déclaré le 26 juin à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

La remise en état des supports est en cours et sera finalisée pour les différentes unités de production concernées pour le 31 août 2012. Les systèmes de refroidissement du circuit secondaire sont toujours restés disponibles et le restent durant les interventions. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations

Après analyses complémentaires, ces écarts, déclarés initialement à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0, ont été reclassés le 12 juillet au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-de-gravelines/evenements-45959.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97