Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Non-respect des règles générales d’exploitation lors d’une activité de maintenance




20 janvier 2012


Le 20 janvier 2012, un chantier de remplacement d’une porte anti souffle est programmé dans un local équipé de détecteurs incendie. Afin de réaliser l’intervention, ceux-ci sont inhibés en accord avec les opérateurs de la salle de commande.


Cette pratique est prévue dans les règles générales d’exploitation à condition qu’une présence humaine permanente soit assurée.

Or les intervenants quittent le chantier à 10h45 sans que les capteurs soient à nouveau opérationnels. Sans nouvelle au moment de la pause déjeuner, la salle de commande envoie un agent sur place qui constate l’absence réelle des intervenants. Les détecteurs incendie sont réactivés à 12h52.

Cet incident constitue un non respect d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation relative au risque incendie.

 

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-des-regles-generales-d-exploitation-lors-d-une-activite-de-maintenance


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97