Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Flamanville : Fuite d’huile à la centrale (02/09/13)




2 septembre 2013


Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre 2013, lors de sa ronde de surveillance en station de pompage, un agent de la centrale nucléaire de Flamanville a aperçu des traces d’huile au sol provenant du réservoir d’huile d’un dégrilleur. EDF n’a pas jugé pertinent de rendre compte de l’incident sur son site...


Ce que dit la presse :

Fuite d’huile à la centrale de Flamanville
02/09/2013

Des traces d’huile ont été relevées au niveau d’une station de pompage de la centrale nucléaire de Flamanville.

Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre, lors de sa ronde de surveillance en station de pompage, un agent de la centrale nucléaire de Flamanville a aperçu des traces d’huile au sol provenant du réservoir d’huile d’un dégrilleur (système de filtration de l’eau de mer).

Une huile biodégradable

Après vérification, l’agent a constaté que le réservoir d’huile était vide. Selon EDF, cette huile biodégradable a été déversée au sol et pour partie en mer.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire a été informée de l’incident. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de cette fuite et mesurer la quantité d’huile déversée.

https://www.tendanceouest.com/cherbourg/actualite-59204-fuite-huile-a-la-centrale-de-flamanville.html?xtmc=flamanville&xtcr=1


Nucléaire : La centrale de Flamanville victime d’une fuite d’huile
02/09/2013

Un incident a été signalé à l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) après une fuite d’huile détectée dans la nuit de dimanche à lundi sur un système de filtration d’eau de mer de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), a-t-on appris lundi auprès de la direction d’EDF. Un agent a constaté cette fuite peu après minuit lors d’une ronde, au niveau du « dégrilleur », un filtre situé au niveau de la station de pompage d’eau de mer, selon cette même source. Une partie s’est évacuée dans la mer

L’huile concernée, « biodégradable » selon EDF, sert à lubrifier le moteur permettant à la grille de monter et descendre. Une partie de l’huile du réservoir, qui peut contenir plusieurs dizaines de litres, s’est répandue au sol et une autre partie s’est évacuée en mer, a précisé EDF.

https://www.20minutes.fr/societe/1217041-20130902-nucleaire-centrale-flamanville-victime-dune-fuite-dhuile


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Flamanville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
91