2 septembre 2013
Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre 2013, lors de sa ronde de surveillance en station de pompage, un agent de la centrale nucléaire de Flamanville a aperçu des traces d’huile au sol provenant du réservoir d’huile d’un dégrilleur. EDF n’a pas jugé pertinent de rendre compte de l’incident sur son site...
Fuite d’huile à la centrale de Flamanville
02/09/2013
Des traces d’huile ont été relevées au niveau d’une station de pompage de la centrale nucléaire de Flamanville.
Dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre, lors de sa ronde de surveillance en station de pompage, un agent de la centrale nucléaire de Flamanville a aperçu des traces d’huile au sol provenant du réservoir d’huile d’un dégrilleur (système de filtration de l’eau de mer).
Une huile biodégradable
Après vérification, l’agent a constaté que le réservoir d’huile était vide. Selon EDF, cette huile biodégradable a été déversée au sol et pour partie en mer.
L’Autorité de Sûreté Nucléaire a été informée de l’incident. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de cette fuite et mesurer la quantité d’huile déversée.
Nucléaire : La centrale de Flamanville victime d’une fuite d’huile
02/09/2013
Un incident a été signalé à l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) après une fuite d’huile détectée dans la nuit de dimanche à lundi sur un système de filtration d’eau de mer de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), a-t-on appris lundi auprès de la direction d’EDF. Un agent a constaté cette fuite peu après minuit lors d’une ronde, au niveau du « dégrilleur », un filtre situé au niveau de la station de pompage d’eau de mer, selon cette même source. Une partie s’est évacuée dans la mer
L’huile concernée, « biodégradable » selon EDF, sert à lubrifier le moteur permettant à la grille de monter et descendre. Une partie de l’huile du réservoir, qui peut contenir plusieurs dizaines de litres, s’est répandue au sol et une autre partie s’est évacuée en mer, a précisé EDF.