5 décembre 2017
Le 5 décembre 2017, 200 personnes ont été évacuées du chantier de l’EPR. Une fuite d’huile est entrée au contact d’une source de chaleur dans un local de la salle des machines, engendrant une fumée (une vapeur selon l’exploitant) qui a rendu l’air des locaux irrespirable. Les pompiers sont intervenus, l’incident n’a pas fait de blessés.
L.B.
Le 05/12/17
Le Parisien avec AFP : 200 personnes évacuées temporairement du chantier EPR après un incident
Deux cents personnes ont été temporairement évacuées mardi du chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville, après un dégagement de fumée. L’incident n’a pas fait de blessés, rassurent la préfecture de la Manche et EDF.
« Par mesure de précaution, 200 personnes travaillant sur le site ont été évacuées et des moyens sapeurs-pompiers ont été déployés sur place », précise la préfecture dans un communiqué. « Un dégagement de fumée résultant du contact d’une huile avec une source de chaleur (...) rend l’air difficilement respirable dans le local où sont stockés les produits en question », poursuit-elle.
L’incident aurait été contenu à la mi-journée, selon des sources officielles concordantes. « Les pompiers ont constaté l’absence de feu et les salariés ont pu reprendre leurs activités moins de deux heures après l’événement », a précisé EDF. Le local sera nettoyé par une entreprise spécialisée, précise La Manche Libre.
Près de 4600 personnes viennent chaque jour travailler sur le site de l’EPR, avait indiqué EDF en septembre. Ce chantier a connu de nombreux déboires. Malgré des anomalies constatées dans la composition chimique de l’acier qui compose le couvercle du futur réacteur EPR de Flamanville, les experts de l’Autorité de sûreté nucléaire ont jugé en juin cette pièce majeure apte à être mise en service. Au moins jusqu’en 2024, où le couvercle devra néanmoins être changé.
Plusieurs associations écologistes ont déposé jeudi un recours contre cette décision de l’ASN, qui confirme de fait la possible mise en fonctionnement de l’EPR fin 2018.
Le 05/12/17
Dégagement de vapeur à l’EPR de Flamanville
Mardi 5 décembre, à 12h40, un dégagement de vapeur, s’apparentant à un dégagement de fumée, a été détecté dans un local situé en salle des machines de l’EPR de Flamanville. Immédiatement, les pompiers ont été appelés et se sont rendus sur les lieux. Par mesure de sécurité, la salle des machines a été évacuée. Aucune personne n’a été blessée.
Après investigation, la cause de ce dégagement de vapeur a été identifiée. Il s’agit d’une fuite d’huile, non inflammable. Celle-ci, au contact de la chaleur d’un autre matériel situé à proximité, s’est vaporisée.
A 15 heures, les salariés ont pu réintégrer le bâtiment et reprendre leurs activités normalement. Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, sur la sécurité des intervenants ou sur l’environnement.