Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Mauvais réglage d’un seuil de déclenchement de l’arrêt automatique




27 août 2013


Le 27 août, lors d’un essai périodique sur l’unité de production n° 1 en fonctionnement, l’exploitant de la centrale de Cruas-Meysse a détecté un défaut de réglage sur un appareil de mesure de l’un des systèmes de mise à l’arrêt automatique du réacteur de cette unité.


Ce que dit EDF :

Défaut de réglage sur un système de mise à l’arrêt automatique du réacteur de l’unité n° 1
02/09/2013

Sur une unité de production nucléaire, des essais dits « périodiques » sont réalisés régulièrement pour tester et vérifier le bon fonctionnement et la disponibilité des matériels.

Le 27 août, lors d’un essai périodique sur l’unité de production n° 1 en fonctionnement, les équipes de la centrale EDF de Cruas - Meysse ont détecté un défaut de réglage sur un appareil de mesure d’un des systèmes de mise à l’arrêt automatique du réacteur de cette unité.

Ce système n’est utilisé que lorsque le réacteur ne produit pas d’électricité. Or l’unité de production n°1 était en arrêt programmé durant le week-end du 24/25 août.

Dès la détection de cet écart, les techniciens ont procédé à la mise en conformité de l’appareil de mesure.

Par ailleurs, le système de protection automatique du réacteur n°1 en fonctionnement est resté totalement disponible.

Cet événement qui n’a pas eu de conséquence sur la sûreté, ni sur l’environnement a été déclaré le 30 août à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Mauvais réglage d’un seuil de déclenchement de l’arrêt automatique du réacteur n° 1
Paris, le 04 Septembre 2013

Le 30 août 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au mauvais réglage d’un seuil de déclenchement de l’arrêt automatique du réacteur, le seuil associé aux chaines de mesure de niveau « source » étant réglé trop haut.

Sur une centrale nucléaire à eau pressurisée, l’exploitant surveille en permanence le flux des neutrons émis par le cœur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures utilisés selon l’état du réacteur : les chaînes de niveau « puissance » utilisées en fonctionnement normal, les chaînes de niveau « intermédiaire » utilisées lors du redémarrage du réacteur, et les chaînes de niveau « source » capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l’arrêt. Chaque chaîne a un seuil d’alarme déclenchant un arrêt automatique du réacteur différent.

Les 24 et 25 août 2013, l’exploitant a brièvement mis à l’arrêt le réacteur n°1 pour réaliser des opérations de maintenance. Au cours de ces phases d’arrêt, les spécifications techniques d’exploitation imposent que le flux neutronique soit surveillé par les chaines de niveau « source ».

Le 27 août 2013, la réalisation d’un essai périodique a cependant mis en évidence le décalage d’un seuil de déclenchement de l’arrêt automatique du réacteur sur les chaînes de niveau « source », ce qui aurait conduit à déclencher l’arrêt automatique plus tardivement que prévu en cas de besoin. Cet écart conduit à considérer rétrospectivement que ces dispositifs n’étaient pas entièrement disponibles lors de l’arrêt des 24 et 25 août 2013.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Mauvais-reglage-d-un-seuil-de-declenchement-de-l-arret-automatique-du-reacteur-n-1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140