6 mars 2020
Dans la nuit du 5 au 6 mars 2020, deux réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom ont été arrêtés. Ils ne produisent plus d’électricité à cause... d’un problème électrique.
Les faits ont commencé mardi 3 mars, avec la mise hors tension d’une ligne très haute tension (400kV) qui permet l’évacuation de l’énergie. EDF en dit peu mais il semble que des avaries sur des matériels électriques soient à l’origine du problème. Les systèmes électriques des réacteurs 1 et 3 étant liés, l’exploitant de la centrale nucléaire a dû arrêter les 2 réacteurs pour réparer ses équipements. Panne due au vieillissement ? Matériel défectueux ? Manque d’entretien ? Le communiqué d’EDF ne donne aucune explication sur le type de problème ayant affecté les organes électriques en question, ni sur les circonstances expliquant sa survenue. Les 2 réacteurs resteront à l’arrêt presque un mois, sans que plus d’explications ne soient données au redémarrage.
L.B.
Le 06/03/2020
Les unités de production n°1 et 3 de la centrale de Cattenom ont été mises à l’arrêt durant la nuit du 5 au 6 mars. Cet arrêt fait suite à la mise hors tension d’une ligne d’évacuation d’énergie (400kV) le mardi 3 mars. L’unité de l’unité de production n° 1 s’était alors automatiquement mise en îlotage ce qui consiste à déconnecter l’installation du réseau électrique tout en la maintenant en production pour sa propre auto-alimentation électrique.
Les équipes de la centrale ainsi que le RTE ont alors engagé un diagnostic technique ce qui a permis d’en comprendre les causes. La réparation des organes électriques incriminés, qui se situent sur la partie non nucléaire de l’installation, nécessite la mise à l’arrêt à la fois des unités n°1 et 3 puisque ces deux unités sont reliées entre elles électriquement.
Ces arrêts n’ont aucun impact sur la sûreté des installations. Les unités de production n°2 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau.
Publié le 01/04/2020
Mercredi 1er avril 2020 vers 5h00, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été arrêtée durant la nuit du 5 au 6 mars suite à la mise hors tension d’une ligne d’évacuation d’énergie (400kV) le mardi 3 mars. L’unité de production n°3 avait été également mise à l’arrêt puisque ces 2 unités sont reliées entre elles électriquement. La réparation des organes électriques incriminés, qui se situent sur la partie non nucléaire de l’installation est soldée. L’unité de production n°3, quant à elle, sera reconnectée au réseau dans les prochains jours.
Publié le 04/04/2020
Dans la nuit du 3 au 4 avril, à 3h45, l’unité de production n°3 de la centrale de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique, elle a atteint sa pleine puissance à 18h.
Elle avait été arrêtée durant la nuit du 5 au 6 mars suite à la mise hors tension d’une ligne d’évacuation d’énergie (400kV) le mardi 3 mars. L’unité de production n°1 avait été également mise à l’arrêt puisque ces 2 unités sont reliées entre elles électriquement. La réparation des organes électriques incriminés, qui se situent sur la partie non nucléaire de l’installation, est soldée. L’unité de production n°1, quant à elle, a été reconnectée au réseau le 1er avril.