19 mai 2017
Le réacteur 1 de la centrale s’est arrêté automatiquement le 19 mai 2017 sans que les équipes d’EDF ne sachent pourquoi. Il semblerait qu’il y ait un problème sur le transformateur principal. Il aura fallu plus d’un mois et demi pour que le réacteur soit redémarré. C’est le deuxième arrêt de ce réacteur en tout juste un mois, la centrale enchaine les incidents.
L.B.
Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°1
Le vendredi 19 mai 2017, vers 18h, l’unité de production n°1 de la centrale de Cattenom s’est arrêtée automatiquement.
Les opérateurs de la centrale ont conduit l’installation conformément aux procédures et réalisent actuellement un diagnostic pour préciser l’origine de cet arrêt. Les premières investigations portent sur le transformateur principal de l’unité, qui permet d’évacuer l’énergie produite sur le réseau électrique.
Cet évènement n’a aucune conséquence sur la sûreté des installations. L’Autorité de Sûreté Nucléaire et les pouvoirs publics ont été informés de cet évènement.
L’unité de production n°1 est à nouveau connectée au réseau électrique
Le 6 juillet vers 3h00, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été mise à l’arrêt automatiquement le lundi 19 mai 2017 suite à un dysfonctionnement sur l’un des trois pôles du transformateur principal. Le transformateur principal permet d’évacuer l’énergie produite vers le réseau électrique.
Les équipes d’EDF ont procédé au remplacement du pôle du transformateur.
Les unités de production n° 2, 3 et 4 fonctionnent également et alimentent le réseau électrique.
Les problèmes s’enchainent à la centrale.
En effet, le dernier arrêt de ce réacteur pour dysfonctionnement remonte à tout juste un mois, et 3 incidents se sont déjà produit sur ce site durant les trois dernières semaines (non conformité d’une pompe du circuit d’injection, une vanne restée indisponible pendant plusieurs mois, et un départ de feu dans un bâtiment combustible)