3 mars 2021
Le 3 mars 2021, lors d’une ronde de surveillance, les équipes de la centrale nucléaire du Bugey détectent une fuite sur une vanne, collectée par une rétention ultime. Le 11 mars 2021, un agent constate que le nettoyage n’a pas été réalisé sur toute la surface impactée par l’évènement.
Déclaration d’un événement significatif environnement
Publié le 09/04/2021
Le 3 mars 2021, lors d’une ronde de surveillance, les équipes de la centrale nucléaire du Bugey détectent une inétanchéité sur une vanne, collectée par une rétention ultime. Elles engagent aussitôt des actions pour stopper la fuite, collecter les effluents présents dans la rétention et la nettoyer. Toutes ces actions sont réalisées le 4 mars 2021.
Le 11 mars 2021, un agent constate que le nettoyage n’a pas été réalisé sur toute la surface impactée par l’évènement. Un nettoyage réactif complémentaire est aussitôt réalisé. La centrale nucléaire du Bugey déclare le 16 mars 2021, auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, un évènement intéressant l’environnement car la rétention n’a pas fait l’objet d’un nettoyage suffisant sur toute la surface impactée en moins de 48h après déversement d’une substance radioactive. Une inspection réactive de l’Autorité de Sûreté Nucléaire est réalisée le 23 mars 2021.
Une analyse complémentaire permet de confirmer l’étanchéité de la zone sollicitée pour collecter l’effluent, ce qui démontre l’absence d’impact sur l’environnement. Cependant, la traçabilité de cette analyse et la mise en place de mesures compensatoires en dehors de la zone sollicitée n’ayant pas été réalisées de manière réactive, la direction de la centrale du Bugey a procédé à la déclaration d’un événement significatif environnement sur le critère « Tout autre événement susceptible d’affecter la protection de l’environnement, jugé significatif par l’exploitant ou par l’Autorité de sûreté nucléaire » le 8 avril 2021. L’événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement.