22 juin 2016
Le 22 juin 2016, les équipes en charge du pilotage du réacteur détectent un défaut d’isolement sur un tableau électrique. Dès sa détection, les équipes en charge de la maintenance des automatismes sont sollicitées pour procéder à des recherches afin de détecter l’origine de ce défaut. Les premières investigations ont identifié la nécessité de changer un matériel de surveillance. Cette opération n’a pas permis de déterminer l’origine du défaut d’isolement. Les équipes ont dû prolonger les investigations. Une fois le matériel à l’origine de cet évènement identifié, celui-ci a été remplacé.
Dépassement du délai de réparation d’un matériel sur l’unité de production n° 1
Publié le 29/06/2016
Depuis le 26 mars 2016, l’unité de production n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais est en arrêt programmé pour visite partielle.
Le 22 juin 2016, les équipes en charge du pilotage du réacteur détectent un défaut d’isolement sur un tableau électrique. Dès sa détection, les équipes en charge de la maintenance des automatismes sont sollicitées pour procéder à des recherches afin de détecter l’origine de ce défaut.
Les premières investigations ont identifié la nécessité de changer un matériel de surveillance. Cette opération n’a pas permis de déterminer l’origine du défaut d’isolement. Les équipes ont dû prolonger les investigations. Une fois le matériel à l’origine de cet évènement identifié, celui-ci a été remplacé.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
Toutefois, la durée de réparation a été supérieure à celle fixée par les spécifications techniques d’exploitation, ce qui a conduit la direction de la centrale à déclarer cet évènement à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 28 juin 2016, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.