Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Areva NC Pierrelatte : Dysfonctionnement affectant un wagon




15 janvier 2014


Un wagon transportant quatre colis d’uranium appauvri a été immobilisé en gare de triage de Drancy Le Bourget (Seine-Saint-Denis) mercredi 15 janvier 2014 après la découverte, lors d’essais réalisés à l’arrêt, d’une fuite d’air au niveau du système de freinage d’un wagon.


Ce que dit Areva :

Dysfonctionnement sur un transport en provenance du site AREVA du Tricastin
16 janvier 2014

Mercredi 15 janvier, un contrôle d’usage en gare de Drancy-Le Bourget a permis de déceler une défaillance mineure sur le robinet d’un système de frein d’un wagon à l’arrêt.

Le chargement du wagon était constitué d’un conteneur de 4 colis en acier contenant de l’uranium appauvri, en provenance du site du Tricastin, et à destination des Pays-Bas. Cette matière, conditionnée sous forme de poudre, est très faiblement radioactive.

Le wagon a été réparé dans une zone gardiennée et est reparti jeudi 16 janvier.

Cet événement n’a eu aucune conséquence pour la sûreté du conteneur et l’environnement. En application de la règlementation en vigueur pour les transports, l’expéditeur, AREVA Tricastin, a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire, qui l’a classé provisoirement au niveau 0 de l’échelle INES, graduée jusqu’à 7.

https://www.areva.com/FR/actualites-10109/dysfonctionnement-sur-un-transport-en-provenance-du-site-areva-du-tricastin.html

Ce que dit l’ASN :

Dysfonctionnement affectant un wagon transportant quatre colis d’uranium naturel appauvri
15/01/2014

AREVA, site du Tricatin, a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un dysfonctionnement affectant un transport d’uranium appauvri par voie ferroviaire.

Un wagon transportant quatre colis d’uranium appauvri a été immobilisé en gare de triage de Drancy Le Bourget (Seine-Saint-Denis) mercredi 15 janvier 2014 après la découverte, lors d’essais réalisés à l’arrêt, d’une fuite d’air au niveau du système de freinage d’un wagon.

Le wagon immobilisé a été réparé par la suite et il est reparti jeudi 16 janvier 2014. Les six autres wagons du convoi avaient poursuivi leur route mercredi 15 janvier 2014.

Les colis proviennent du site AREVA du Tricastin et ont pour destination Vlissingen aux Pays-Bas. Ils présentent de faibles enjeux de sûreté et de radioprotection compte tenu de la faible radioactivité des substances transportées.

En l’absence de conséquences sur les personnes et l’environnement, l’ASN classe provisoirement l’événement au niveau 0 de l’échelle INES, qui compte 8 niveaux de 0 à 7.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Dysfonctionnement-affectant-un-wagon-transportant-quatre-colis-d-uranium-naturel-appauvri


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don