Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Etats-Unis : Comanche Peak : Excès de refroidissement




3 octobre 2015


Sur le réacteur n° 2, une vanne n’a pas permis d’assurer le contrôle automatique ou manuel d’un écoulement excessif d’eau sur le générateur de vapeur n° 3. Les opérateurs ont enclenché l’arrêt manuel et aligné les sources d’alimentation en eau de refroidissement du circuit auxiliaire. Les barres de contrôle se sont correctement insérées et les soupapes de secours ou de sécurité ne se sont pas actionnées. Les générateurs de vapeur sont alimentés par l’eau auxiliaire et la chaleur du cœur évacuée par le condenseur principal. Ce type de problème est toujours très inquiétant dans la mesure où le déséquilibre de refroidissement entre diverses zones du cœur crée des déséquilibres de puissance entre ces zones pouvant entrainer une situation incontrôlable.

Type : PWR - Puissance : 3 458 MWth - Première divergence : 03/1993

Available in english only.


Event Number : 51444

Facility : COMANCHE PEAK

Region : 4 State : TX

Unit : [2] - RX Type : [2] W-4-LP

Event Date : 10/03/2015 - Event Time : 10:00

Emergency Class : NON EMERGENCY

10 CFR Section :

50.72(b)(2)(iv)(B) - RPS ACTUATION - CRITICAL

Initial PWR : 47 %

Current PWR : 0 %

Event Text

MANUAL REACTOR TRIP DURING SHUTDOWN FOR A REFUELING OUTAGE

"During the scheduled Unit 2 down power to start 2RF15, Steam Generator 3 Feed Control Valve failed to control in Automatic or Manual resulting in excessive feedwater flow. Control Room Operators manually tripped the reactor and aligned Auxiliary Feedwater. No automatic RPS or ESF actuations occurred. Plant conditions are stable."

All control rods fully inserted on the trip and no safety or relief valves lifted. The plant is supplying water to the steam generators with auxiliary feedwater and removing decay heat through the main condenser. The unit is in its normal shutdown electrical lineup. There was no effect on unit-1.

The licensee informed the NRC Resident Inspector.

https://www.nrc.gov/reading-rm/doc-collections/event-status/event/2015/20151005en.html#en51444


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don