Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Espagne : Almaraz : Une centrale nucléaire arrêtée après un incendie hors de l’enceinte




15 juin 2012


Une centrale nucléaire du sud-ouest de l’Espagne a été arrêtée à cause d’un incendie déclenché dans un transformateur situé hors de son enceinte, qui a fait un blessé mais n’entraîne pas de danger de radiation, selon le Conseil de sécurité nucléaire (CSN).


La centrale d’Almaraz I, située dans la province de Caceres, en Extrémadure, a subi un arrêt non programmé après un incident électrique provoquée par un incendie dans le parc électrique extérieur, explique le CSN dans un communiqué.

Un ouvrier qui travaille pour Red Electrica de Espana a été blessé mais à aucun moment il n’a été exposé à des radiations puisque l’incident a eu lieu hors de la double clôture de la centrale, hors de la zone de sécurité, affirme le communiqué, précisant que les pompiers ont éteint l’incendie.

L’événement n’a pas provoqué de risque pour la population ou l’environnement, indique le CSN.

L’incident est classé provisoirement au niveau 0 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), ajoute-t-il.

Le parc nucléaire espagnol compte au total six centrales et huit réacteurs. Almaraz compte deux réacteurs, dont le premier a été mis en service en 1981 et le second en 1982.

RED ELECTRICA CORPORACION

(©AFP / 15 juin 2012 19h36)


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don