Publié le 8 juin 2022
Après deux années complexes liées à la situation sanitaire, l’ouverture de ce troisième Congrès, sous format hybride, a démarré de bon augure dans le cadre verdoyant de l’Étoile du matin à Jasseron (01) à quelques kilomètres de la centrale du Bugey. 53 groupes votants dont 44 en présentiel avec 19 pouvoirs remis et 9 votants à distance. Les repas, préparés par Les Gargouilles, cantine militante de Nancy, ont ravi les papilles de toutes et tous.
Le vendredi a été consacré aux retrouvailles autour de la thématique des biens communs, en plénière d’abord puis autour de 5 ateliers (eau, démocratie, paix, santé et accaparement des terres). Après la restitution, nous avons accueilli des militant·es de Rhône-Alpes sans nucléaire et de SDN Bugey qui ont présenté à l’assemblée la lutte locale et leurs actions des derniers mois autour des différentes installations et futures installations nucléaires du Bugey. La soirée a débuté par la présentation du film documentaire Notre terre mourra proprement (https://www.youtube.com/watch?v=PWSO0uCge4Q) par le Comité central puis s’est poursuivie en musique sur le son de l’oud et de la guitare à 8 et 9 cordes de Lionel Rolland (https://www.lionelrollandmusicien.com/)
Le samedi matin était dédié à l’AGE pour entériner la modification de la Charte du Réseau. Le mandat avait été donné au CA lors de l’Assemblée générale de 2021 de reformuler la charte pour supprimer la mention du gaz dans cette dernière. La proposition a été adoptée à une large majorité. Des communications aux signataires suivront cette décision dans les semaines à venir. Puis à l’AG formelle avec présentation des différents rapports, moral et d’activité et financier. L’ensemble de ces rapports a été voté à une large majorité et quitus a été donné pour la gestion. Les salariés ont ensuite disposé d’un temps d’expression.
L’unique plateforme d’orientation Une recomposition sans décomposition qui était proposée a été présentée par ses rédacteurs et l’ensemble des candidat·es au Conseil d’administration se sont présentés individuellement. Puis l’Assemblée a procédé aux votes, d’abord pour valider la plateforme d’orientation, puis pour élire les membres du Conseil d’administration.
Le nouveau Conseil d’administration a été élu pour les 3 ans à venir. 5 binômes (titulaire + suppléant-e) constituent le nouveau CA :
1- Joël DOMENJOUD | Les amis du bocage et Jean-Osios MAUSOLÉO | Les amis du bocage
2- Sylvain HOUPERT | SDN 49 et Alain GUILLOTEAU | SDN 49
3- Guy JEANNESSON | CEDRA et Damien RENAULT | SDN Pays nantais
4- Elisabeth LAPORTE | Collectif infos antinukes et Mete DEMIRCIGIL | Collectif infos antinukes
5- Rose-René MASCHINO | Bure Zone Libre et Muriel WEBERT | Bure Zone Libre
Le samedi après-midi, nous avons accueilli Victor Kopp de la Coopérative La Braise et sa conférence gesticulée Mais qui a tué le militant ?. L’occasion de s’interroger sur la place de chacun dans nos collectifs et associations mêlant militant·es, bénévoles, salarié·es… Des temps d’échanges en petits groupes et un atelier pour poursuivre ces réflexions étaient ensuite proposés pour les personnes qui le souhaitaient. Après le dîner la soirée s’est poursuivie de manière festive et détendue.
Enfin, le dimanche matin, suite aux souhaits exprimés par tous les participant·es, se sont tenus 3 ateliers, au sujet de l’eau, des débats CNDP et des énergies renouvelables
Les nombreuses pistes dégagées permettront au CA et à l’équipe salariée d’agir tout au long de l’ année et sur l’ensemble du mandat de 3 ans.
Un premier CA s’est réuni le dimanche après-midi et a reconduit Guy Jeannesson comme trésorier de l’association.
Merci à toutes et tous les participant·es présent·es et à distance, les administrateurs·trices sortant·es, toute l’équipe salariée et les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de ce Congrès bienveillant, et inscrivant une nouvelle dynamique pour le Réseau et l’ensemble de la lutte antinucléaire.
Le 03 juin 2022
Le nouveau Conseil d’Administration du Réseau "Sortir du nucléaire"