Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Belgique : Doel : 65 m3 d’huile de lubrification de la turbine haute pression ont été vidangés manuellement




5 août 2014


L’échauffement de la turbine non lubrifiée a entraîné l’arrêt automatique du réacteur n° 4 de Doel. Malgré une panne sur l’une des trois pompes du circuit d’eau alimentaire, l’arrêt se serait effectué correctement.

Type : PWR - Puissance : 2 988 MWth - Première divergence : 03/1985


L’AFCN enquête sur l’arrêt automatique de Doel 4

8 août 2014 - Ce mardi 5 août 2014, une perte d’huile au niveau de la turbine à vapeur a entraîné l’arrêt automatique de la centrale nucléaire de Doel 4. Cette turbine se situe dans la partie non nucléaire de la centrale. Une équipe d’experts de l’AFCN s’est rendue sur place pour effectuer les constats nécessaires.

Il en ressort que la perte d’huile en question est due à une intervention manuelle volontaire. Une analyse approfondie est en cours et doit permettre de faire toute la lumière sur les circonstances précises de l’événement. Entretemps, l’AFCN a déjà pris des mesures pour assurer la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Après l’arrêt automatique du réacteur, il s’est avéré qu’une des trois pompes du circuit d’eau alimentaire auxiliaire était indisponible à cause d’un problème technique. Le réacteur a cependant été arrêté en sûreté sans autre problème. Après analyse, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l’échelle INES.

Cet incident n’a eu aucun impact sur la sûreté des travailleurs, de la population ou de l’environnement.


Fermeture de Doel 4 : le parquet fédéral reprend l’enquête

14 Août 2014 14h40

L’enquête sur un potentiel sabotage du réacteur nucléaire de Doel 4 a été reprise par le parquet fédéral, selon des informations des journaux du groupe Mediahuis confirmées par le parquet jeudi. L’hypothèse d’un acte terroriste n’est pas confirmée pour autant, "tout ce qui concerne la sécurité nucléaire relève de la responsabilité du parquet fédéral", précise Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet.

Le réacteur est à l’arrêt depuis l’incident qui a touché la turbine à vapeur dans la partie non-nucléaire de la centrale. 65.000 litres d’huile de la turbine se sont écoulés vers un réservoir souterrain destiné à récupérer cette huile en cas d’incendie. Manquant de lubrifiant après cette manœuvre, la turbine a surchauffé et s’est automatiquement arrêtée, suivant les procédures prévues.

L’acte de sabotage a très vite été envisagé. Vendredi dernier, l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et le parquet de Termonde ont chacun ouvert une enquête sur l’arrêt inattendu de la centrale. L’AFCN a rapidement conclu à une manœuvre délibérée. L’enquête est désormais menée par le parquet fédéral. Plusieurs médias ont suggéré une piste de menace terroriste, mais le parquet estime qu’il s’agit d’une conclusion hâtive. "Différentes pistes sont toujours étudiées", indique le porte-parole.

https://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1116483/fermeture-de-doel-4-le-parquet-federal-reprend-l-enquete


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don