Joinville : non à la laverie nucléaire !

Assemblée générale constitutive de l’association Joinville Lave Plus Propre

La lutte contre Unitech ne fait que commencer !

Article publié le 7 mai 2018

Nous vous avions bien dit que nous ne resterions pas les bras croisés !

La lutte contre le projet de laverie nucléaire porté par la société Unitech est déterminante à bien des égards : ne pas le laisser s’implanter est capital pour l’avenir de notre département. D’une part pour préserver ses attraits et ses atours, d’autre part parce que le projet d’Unitech comme le feu projet Bison de Derichebourg avant lui ne se retrouvent pas à quelques kilomètres du laboratoire de Bure par hasard. Ce que les acteurs de la filière nucléaire et quelques élu-es locaux appellent « grand pôle de compétence en matière nucléaire » n’est qu’un leurre qui vient camoufler une triste réalité : la nucléarisation bien amorcée de notre territoire sacrifié pour payer les pots cassés et les mauvais choix liés à cette industrie sale, polluante et dangereuse. Ami-es engagé-es contre Cigéo, il est grand temps de se rassembler contre Unitech : le combat est le même !

Ce lundi 7 mai à 19H à la salle Marcand de Joinville aura lieu l’AG constitutive de l’association Joinville Lave Plus Propre. Dès lors, l’association sera largement rejoignable, ce sera un moment important dans le combat qui nous attend où il nous faudra être tenaces et déterminé-es !

Nous y serons : nous vous y attendons !

Retrouvez ici le contexte dans lequel s’insère le projet, nos craintes et nos premiers questionnements.

Retrouvez ici les témoignages publiés dans la presse locale à la demande d’habitant-es de Joinville et environ, s’exprimant contre le projet.

Retrouvez ici le communiqué de presse du collectif Gudmont-dit-Non, qui a étendu naturellement son combat originel contre le Bison de Derichebourg à celui contre la laverie nucléaire d’Unitech.

Nous y serons : nous vous y attendons !

Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateur⋅ices. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Unitech Joinville