Faire un don

MEDIANE

Actions

Article publié le 29 janvier 2009



"ITER, enquête publique, c’est le moment de dire "NON"

Pétition du site de "Cyberacteurs" au nom du collectif Stop Iter (les associations composant le collectif y sont indiquées) https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=337

Elle prendra fin le 2 août, soit 2 jours avant la clôture de l’enquête publique, pour que nous puissions l’imprimer avec les signataires et la remettre en mains propres au commissaire enquêteur.

Merci de la signer et de la diffuser autour de vous.

Philippe Orrand (Médiane)


L’enquête publique concernant l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base "ITER" est en cours, du 15 juin au 04 août 2011 (nous venons d’obtenir une prolongation de 15 jours)

La possibilité d’une enquête publique défavorable n’a pas été envisagée par les autorités de notre pays, en effet, 90 hectares de forêt ont déjà été rasés, la construction du site a déjà démarré, des routes ont déjà été mises au gabarit pour le transport des différents éléments d’ITER, quelques milliards ont déjà été engloutis.

Pourtant nous venons de demander une prolongation de l’enquête publique pour les motifs qu’elle a lieu pendant les vacances estivales et porte sur un dossier de 3500 pages sur une installation dangereuse pour la sécurité publique nécessitant que nous puissions nous pencher sereinement sur les dispositions sécuritaire du concepteur. Parallèlement des physiciens font une demande d’ajournement pour incohérences techniques du dossier déposé par ITER Org. Aussi nous vous encourageons vivement à dire votre opposition au projet ITER. Vous trouverez en pièce jointe un document EXPOSÉ DES MOTIFS qui regroupe l’ensemble des arguments du COLLECTIF STOP ITER :

 1. Nous vous proposons un modèle de lettre à imprimer avec vos coordonnées, à signer et à envoyer dès maintenant à la commission d’enquête. Nous y avons pointé des éléments nouveaux que le concepteur n’avait pas mentionnés, révélant un projet extrêmement dangereux.
 2. Si vous êtes dans la région de Cadarache, vous pouvez aussi vous rendre dans une des mairies où se tient la commission d’enquête pour y consigner directement votre refus : dans l’Avis d’ouverture de l’enquête publique ci-joint vous trouverez les horaires d’ouverture et les adresses des mairies concernées.

Pour connaître l’impact de cette action, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer un mail à luseta@laposte.net en précisant votre nom et profession :

 1. renseignant l’objet avec "ITER ENQUETE PUBLIQUE",
 2. indiquant que vous avez envoyé une lettre à la commission d’enquête ,
 3. et en précisant votre nom et profession.

Cette information restera strictement confidentielle.

Lettre modèle d’enquête publique
Avis d’ouverture d’enquête publique - La Provence 26/05/2011
Exposé des motis

Conférence-débat "ITER, La Grande illusion ?" à La Tour d’Aigues (84) et à Jouques (13) les 6 et 7 mai

20h Salle Philibert de La Tour d’Aigues (6 mai) et 18h Salle socio-culturelle de Jouques (7 mai).
Avec Jean-Marie Brom (directeur de recherche au CNRS) et Maurice Wellhoff (président du Comité de Défense de l’Environnement de Jouques et Peyrolles) pour la soirée à Jouques et Michèle Rivasi (docteur en biologie, eurodéputée écologiste) pour la soirée de La Tour d’Aigues.

Film de la conférence

A voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=EQe7v6uabIQ

Tract
Compte rendu de la soirée

Photos de la soirée :


Projection-débat autour du film "RAS - Nucléaire, rien à signaler" à Pertuis le 25 février 2011

A 19h30 précises, à la Maison de la Culture et des Associations Salle Polyvalente, 167 rue Résini 84120 Pertuis.

Documentaire de Alain de Halleux : Les conditions de travail et de sécurité des ouvriers sous-traitants du nucléaire avec la présence de Michel Leclerc, ancien ouvrier sous-traitant de la COMURHEX (filiale d’Areva).

Avec la présence de Michel Leclerc, ancien ouvrier sous-traitant d’une filiale d’Areva.

Affiche
En savoir plus sur le film

Chernobyl Day à Apt le samedi 23 avril 2011

Samedi 23 AVRIL 2011, l’appel 2011 "Chernobyl day" organisé par les associations MEDIANE, AERE, GREENPEACE, AIE, Agir Santé Environnement, APTE (Assoc. de promotion des tech. Ecologiques) a été entendu, et 80 à 100 personnes se sont retrouvées à APT au monument aux Morts pour se préparer à défiler dans le marché hebdomadaire. Au son d’un tambour qui donnait le top, 3 slogans étaient répétés au cours de la marche :

1)"TCHERNOBYL, FUKUSHIMA, PLUS JAMAIS CA" - 2 " NUCLEAIRE : DANGER PERMANENT" - 3) "STOP : CHANGEONS D’ERE, SORTONS DU NUCLEAIRE -, et de temps en temps une sirène "vocale", la Provence était au départ, FR3 Provence à la fin (sous la pluie) au stand où il y a eu des interviews. Bon accueil du public, distribution de tracts. Les stands Greenpeace, Aere et Médiane sur la place Carnot ont laissé les personnes venues faire "leur marché" plutôt dans l’indifférence, est-ce dû au temps menaçant.


Projection-débat autour du film "Uranium, l’héritage empoisonné" à Pertuis le 28 janvier 2011

19h30 à la salle de réunion, avenue du Général Leclerc, à Pertuis (84). Entre le n° 101 et 111, porte bleue, proximité du parking de la Charité.

Film de Dominique Hennequin sur l’impact de l’extraction de l’uranium au Gabon et au Niger.

Affiche
En savoir plus sur le film

Réunion-débat sur Cadarache à la Tour d’Aigues le 20 novembre 2009

Avec Michèle Rivasi (scientifique et députée européenne) et Luc Siméon (médecin).

 Compte rendu de la soirée :

Compte rendu

 

 Photos (cliquer sur les vignettes pour les agrandir) :


Stage de la CRIIRAD à Pertuis le 14 février 2009 sur l’utilisation d’un compteur Geiger

Tract du stage

Projection du film "Le Sacrifice" de W.Tcherkoff le 13 février 2009 à La Tour d’Aigues

Suivie d’une conférence-débat avec Roland Desbordes, président de la CRIIRAD sur "les risques environnementaux du nucléaire, de la mine d’uranium aux déchets".

Une soirée en hommage au Professeur Vassili NESTERENKO décédé le 25 août 2008 à Minsk, Biélorussie.

Affiche de la soirée

Action à Pertuis pour la journée nationale "Ni nucléaire ni effet de serre", 29 novembre 2008

 

Voir le site consacré à cet événement.

 


Action au Commissariat de Manosque, 20 octobre 2008 :

Nous avons diffusé des tracts dans toute la ville et nous sommes allés au commissariat de Manosque pour :

 dire une fois de plus tout le mal que nous pensons du projet de fusion nucléaire ITER,
 demander la restitution de l’ordinateur saisi,
 annoncer notre intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse et dans la foulée notre départ de la CLI de Cadarache qui n’a comme objectif que d’utiliser les associations de protection de l’environnement pour cautionner les dérives criminelles de l’industrie nucléaire.

Nous avons offert à la police deux cadeaux : une superbe loupe de dernière technologie pour les aider dans leurs enquêtes futures afin que de telles erreurs ne se reproduisent plus et une magnifique botte de poireaux pour signifier notre attente, qui commence à être longue le tract et les lettres en pièce jointe

Nous étions une trentaine d’adhérents et sympathisants Médiane. La Provence, la Marseillaise et Radio Zinzine étaient là. Les articles de presse suivront...

Rappel de l’affaire :

Suite à une plainte du Conseil Général des Alpes de Haute Provence, Jean Marcon, Président de l’association Médiane est interpellé et menotté par des policiers à son domicile le 23 avril 2008, pour "usage abusif du sceau de la république" sur un tract écrit par un inconnu et dénonçant ITER. Son domicile sera fouillé, mis sans dessus-dessous, son ordinateur saisi. Suivra une garde à vue de 18 heures.

Les indices de la police ? la photo d’une personne lui ressemblant vaguement et qui avait l’air de diffuser des tracts à Manosque un certain jour de février... !?! absurde et démesuré !!

Le 29 juillet, c’est au tour d’Antoine Calandra, secrétaire de Médiane, d’être convoqué au commissariat de Manosque, pour ce même tract anonyme toujours.

L’association Médiane a déjà écrit et diffusé de nombreux tracts dénonçant les dangers et la folie du projet de fusion nucléaire ITER et continuera bien évidement de le faire, mais nous avons fait le choix de toujours signer nos écrits.

Nous demandons que cet ordinateur nous soit très rapidement restitué et annonçons notre intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

 


 Voir le tract :

Tract

 


 Témoignage et commentaires de Jean Marcon sur sa garde à vue :

 

Témoignage
Commentaires

 

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos de l’action et les coupures de presse :

La Provence - 19/10/08
La Marseillaise - 19/10/08

 

Lettre remise au commissariat

 

 Consulter le dossier du Réseau "Chasse aux militants antinucléaires"

 


Participation de MEDIANE au rassemblement européen contre le nucléaire, 6 septembre 2008

 

Tract

 


Mobilisation de soutien à Antoine Calandra, convoqué au commissariat de Manosque, 29 juillet 2008

Trente personnes se sont mobilisées en soutien à Antoine Calandra, convoqué à la suite de Jean Marcon pour l’affaire du tract ITER et auditionné pendant une heure au Commissariat de Manosque.

 

Articles de la Provence du 30/07/08 :


Chernobyl Day, 26 avril 2008 devant Cadarache :

 

https://www.chernobyl-day.org/

 


Manifestation contre ITER à Marseille, 10 novembre 2007 :

 

Photos d’Antoine Calandra et Nouara Scalabre (dernière ligne).

https://www.stop-iter.org/

"ITER, enquête publique, c’est le moment de dire "NON"

Pétition du site de "Cyberacteurs" au nom du collectif Stop Iter (les associations composant le collectif y sont indiquées) https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=337

Elle prendra fin le 2 août, soit 2 jours avant la clôture de l’enquête publique, pour que nous puissions l’imprimer avec les signataires et la remettre en mains propres au commissaire enquêteur.

Merci de la signer et de la diffuser autour de vous.

Philippe Orrand (Médiane)


L’enquête publique concernant l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base "ITER" est en cours, du 15 juin au 04 août 2011 (nous venons d’obtenir une prolongation de 15 jours)

La possibilité d’une enquête publique défavorable n’a pas été envisagée par les autorités de notre pays, en effet, 90 hectares de forêt ont déjà été rasés, la construction du site a déjà démarré, des routes ont déjà été mises au gabarit pour le transport des différents éléments d’ITER, quelques milliards ont déjà été engloutis.

Pourtant nous venons de demander une prolongation de l’enquête publique pour les motifs qu’elle a lieu pendant les vacances estivales et porte sur un dossier de 3500 pages sur une installation dangereuse pour la sécurité publique nécessitant que nous puissions nous pencher sereinement sur les dispositions sécuritaire du concepteur. Parallèlement des physiciens font une demande d’ajournement pour incohérences techniques du dossier déposé par ITER Org. Aussi nous vous encourageons vivement à dire votre opposition au projet ITER. Vous trouverez en pièce jointe un document EXPOSÉ DES MOTIFS qui regroupe l’ensemble des arguments du COLLECTIF STOP ITER :

 1. Nous vous proposons un modèle de lettre à imprimer avec vos coordonnées, à signer et à envoyer dès maintenant à la commission d’enquête. Nous y avons pointé des éléments nouveaux que le concepteur n’avait pas mentionnés, révélant un projet extrêmement dangereux.
 2. Si vous êtes dans la région de Cadarache, vous pouvez aussi vous rendre dans une des mairies où se tient la commission d’enquête pour y consigner directement votre refus : dans l’Avis d’ouverture de l’enquête publique ci-joint vous trouverez les horaires d’ouverture et les adresses des mairies concernées.

Pour connaître l’impact de cette action, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer un mail à luseta@laposte.net en précisant votre nom et profession :

 1. renseignant l’objet avec "ITER ENQUETE PUBLIQUE",
 2. indiquant que vous avez envoyé une lettre à la commission d’enquête ,
 3. et en précisant votre nom et profession.

Cette information restera strictement confidentielle.

Lettre modèle d’enquête publique
Avis d’ouverture d’enquête publique - La Provence 26/05/2011
Exposé des motis

Conférence-débat "ITER, La Grande illusion ?" à La Tour d’Aigues (84) et à Jouques (13) les 6 et 7 mai

20h Salle Philibert de La Tour d’Aigues (6 mai) et 18h Salle socio-culturelle de Jouques (7 mai).
Avec Jean-Marie Brom (directeur de recherche au CNRS) et Maurice Wellhoff (président du Comité de Défense de l’Environnement de Jouques et Peyrolles) pour la soirée à Jouques et Michèle Rivasi (docteur en biologie, eurodéputée écologiste) pour la soirée de La Tour d’Aigues.

Film de la conférence

A voir sur : https://www.youtube.com/watch?v=EQe7v6uabIQ

Tract
Compte rendu de la soirée

Photos de la soirée :


Projection-débat autour du film "RAS - Nucléaire, rien à signaler" à Pertuis le 25 février 2011

A 19h30 précises, à la Maison de la Culture et des Associations Salle Polyvalente, 167 rue Résini 84120 Pertuis.

Documentaire de Alain de Halleux : Les conditions de travail et de sécurité des ouvriers sous-traitants du nucléaire avec la présence de Michel Leclerc, ancien ouvrier sous-traitant de la COMURHEX (filiale d’Areva).

Avec la présence de Michel Leclerc, ancien ouvrier sous-traitant d’une filiale d’Areva.

Affiche
En savoir plus sur le film

Chernobyl Day à Apt le samedi 23 avril 2011

Samedi 23 AVRIL 2011, l’appel 2011 "Chernobyl day" organisé par les associations MEDIANE, AERE, GREENPEACE, AIE, Agir Santé Environnement, APTE (Assoc. de promotion des tech. Ecologiques) a été entendu, et 80 à 100 personnes se sont retrouvées à APT au monument aux Morts pour se préparer à défiler dans le marché hebdomadaire. Au son d’un tambour qui donnait le top, 3 slogans étaient répétés au cours de la marche :

1)"TCHERNOBYL, FUKUSHIMA, PLUS JAMAIS CA" - 2 " NUCLEAIRE : DANGER PERMANENT" - 3) "STOP : CHANGEONS D’ERE, SORTONS DU NUCLEAIRE -, et de temps en temps une sirène "vocale", la Provence était au départ, FR3 Provence à la fin (sous la pluie) au stand où il y a eu des interviews. Bon accueil du public, distribution de tracts. Les stands Greenpeace, Aere et Médiane sur la place Carnot ont laissé les personnes venues faire "leur marché" plutôt dans l’indifférence, est-ce dû au temps menaçant.


Projection-débat autour du film "Uranium, l’héritage empoisonné" à Pertuis le 28 janvier 2011

19h30 à la salle de réunion, avenue du Général Leclerc, à Pertuis (84). Entre le n° 101 et 111, porte bleue, proximité du parking de la Charité.

Film de Dominique Hennequin sur l’impact de l’extraction de l’uranium au Gabon et au Niger.

Affiche
En savoir plus sur le film

Réunion-débat sur Cadarache à la Tour d’Aigues le 20 novembre 2009

Avec Michèle Rivasi (scientifique et députée européenne) et Luc Siméon (médecin).

 Compte rendu de la soirée :

Compte rendu

 

 Photos (cliquer sur les vignettes pour les agrandir) :


Stage de la CRIIRAD à Pertuis le 14 février 2009 sur l’utilisation d’un compteur Geiger

Tract du stage

Projection du film "Le Sacrifice" de W.Tcherkoff le 13 février 2009 à La Tour d’Aigues

Suivie d’une conférence-débat avec Roland Desbordes, président de la CRIIRAD sur "les risques environnementaux du nucléaire, de la mine d’uranium aux déchets".

Une soirée en hommage au Professeur Vassili NESTERENKO décédé le 25 août 2008 à Minsk, Biélorussie.

Affiche de la soirée

Action à Pertuis pour la journée nationale "Ni nucléaire ni effet de serre", 29 novembre 2008

 

Voir le site consacré à cet événement.

 


Action au Commissariat de Manosque, 20 octobre 2008 :

Nous avons diffusé des tracts dans toute la ville et nous sommes allés au commissariat de Manosque pour :

 dire une fois de plus tout le mal que nous pensons du projet de fusion nucléaire ITER,
 demander la restitution de l’ordinateur saisi,
 annoncer notre intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse et dans la foulée notre départ de la CLI de Cadarache qui n’a comme objectif que d’utiliser les associations de protection de l’environnement pour cautionner les dérives criminelles de l’industrie nucléaire.

Nous avons offert à la police deux cadeaux : une superbe loupe de dernière technologie pour les aider dans leurs enquêtes futures afin que de telles erreurs ne se reproduisent plus et une magnifique botte de poireaux pour signifier notre attente, qui commence à être longue le tract et les lettres en pièce jointe

Nous étions une trentaine d’adhérents et sympathisants Médiane. La Provence, la Marseillaise et Radio Zinzine étaient là. Les articles de presse suivront...

Rappel de l’affaire :

Suite à une plainte du Conseil Général des Alpes de Haute Provence, Jean Marcon, Président de l’association Médiane est interpellé et menotté par des policiers à son domicile le 23 avril 2008, pour "usage abusif du sceau de la république" sur un tract écrit par un inconnu et dénonçant ITER. Son domicile sera fouillé, mis sans dessus-dessous, son ordinateur saisi. Suivra une garde à vue de 18 heures.

Les indices de la police ? la photo d’une personne lui ressemblant vaguement et qui avait l’air de diffuser des tracts à Manosque un certain jour de février... !?! absurde et démesuré !!

Le 29 juillet, c’est au tour d’Antoine Calandra, secrétaire de Médiane, d’être convoqué au commissariat de Manosque, pour ce même tract anonyme toujours.

L’association Médiane a déjà écrit et diffusé de nombreux tracts dénonçant les dangers et la folie du projet de fusion nucléaire ITER et continuera bien évidement de le faire, mais nous avons fait le choix de toujours signer nos écrits.

Nous demandons que cet ordinateur nous soit très rapidement restitué et annonçons notre intention de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

 


 Voir le tract :

Tract

 


 Témoignage et commentaires de Jean Marcon sur sa garde à vue :

 

Témoignage
Commentaires

 

Cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos de l’action et les coupures de presse :

La Provence - 19/10/08
La Marseillaise - 19/10/08

 

Lettre remise au commissariat

 

 Consulter le dossier du Réseau "Chasse aux militants antinucléaires"

 


Participation de MEDIANE au rassemblement européen contre le nucléaire, 6 septembre 2008

 

Tract

 


Mobilisation de soutien à Antoine Calandra, convoqué au commissariat de Manosque, 29 juillet 2008

Trente personnes se sont mobilisées en soutien à Antoine Calandra, convoqué à la suite de Jean Marcon pour l’affaire du tract ITER et auditionné pendant une heure au Commissariat de Manosque.

 

Articles de la Provence du 30/07/08 :


Chernobyl Day, 26 avril 2008 devant Cadarache :

 

https://www.chernobyl-day.org/

 


Manifestation contre ITER à Marseille, 10 novembre 2007 :

 

Photos d’Antoine Calandra et Nouara Scalabre (dernière ligne).

https://www.stop-iter.org/