Vendredi 11 juillet 2008
▸ 11 juillet : Des représentants de 12 pays se sont rencontrés à Paris pour échanger sur la situation du nucléaire dans les pays suivants : Allemagne, Angleterre, Autriche, Australie, Bulgarie, Finlande, France, Irlande, Italie, Niger, Turquie, U.S.A.
> Téléchargez le compte rendu (pdf de 76 pages, 12Mo)
▸ 12 juillet : Franc succès pour la manifestation !
Plus de 4000 personnes à Paris.
> Voir les vidéos
> Voir les photos en bas de cette page
Pour toute information supplémentaire :
Jocelyn Peyret - mobilisations@sortirdunucleaire.fr
Tel. 04 79 36 13 19 / 06 20 36 57 17
Texte d’appel “Pour un monde sans nucléaire” :
Le 1er juillet 2008, M. Sarkozy prendra pour 6 mois la présidence de l’Union européenne. Les 13 et 14 juillet, le président français recevra à Paris de nombreux chefs d’Etat : les 27 pays de l’Union européenne seront représentés, ainsi que de nombreux pays du Moyen-Orient. En particulier, le dictateur libyen M. Kadhafi sera à nouveau présent à Paris.
Non au business nucléaire de N. Sarkozy
Un des objectifs principaux du président français, lors de ces deux journées, sera de trouver des débouchés pour l’industrie nucléaire française qui, contrairement à ce qui est prétendu ici où là, est loin d’être florissante. Pour ce faire, M. Sarkozy entend :
▸ faire prendre en compte le nucléaire dans la catégorie... des énergies renouvelables, au mépris de l’évidence scientifique et du sens des mots !
▸ convaincre les dirigeants étrangers d’investir dans le nucléaire malgré les dangers extrêmes de cette industrie.
Les citoyens européens doivent donc se rassembler en nombre à Paris le 12 juillet pour exprimer que :
▸ le nucléaire n’est ni propre, ni renouvelable
▸ la vente de réacteurs nucléaires, qui plus est à des dictateurs comme M. Kadhafi, met en danger l’environnement et la survie de la planète
▸ ce ne sont jamais les peuples, mais leurs dirigeants, qui veulent du nucléaire
▸ nucléaire "civil" et nucléaire militaire sont indissociables, ils doivent disparaître ensemble et au plus vite.
La majorité des 432 réacteurs en service sur la planète sont très anciens, et vont fermer dans les 20 ans à venir. C’est pour tenter de freiner ce déclin - et non du fait d’une prétendue "renaissance du nucléaire" - que des dirigeants politiques et industriels veulent construire de nouveaux réacteurs dans divers pays.
Nous, citoyens d’Europe et du monde, estimons au contraire qu’il faut profiter de ces nombreuses fermetures de réacteurs nucléaires pour hâter la fin de cette industrie. Il ne faut donc surtout pas construire de nouveaux réacteurs. Les enquêtes d’opinion montrent d’ailleurs que plus de 90% des citoyens demandent prioritairement des investissements dans les plans d’économies d’énergie et de développement massif des énergies renouvelables, et non dans le nucléaire. C’est cette voie qu’il faut suivre pour sauver la planète du péril nucléaire ET lutter contre le réchauffement climatique. Et pour respecter la volonté des peuples.
Tous à Paris, le samedi 12 juillet, pour dire NON au nucléaire et OUI aux alternatives énergétiques, seules porteuses d’avenir !
Organisation et coordination nationale : Réseau Sortir du nucléaire (Fédération de 820 associations)
Avec le soutien de : 100% Naturel, A.R.B.R.E. association rurale brayonne pour le respect de l’environement, ADOME, Agir pour l’Environnement, AIPRI, Association Internationale pour la protection contre les rayons ionisants. , Alternative Libertaire, ALTERN’INFO, Arge ja zur Umwelt, nein zur Atomenergie, Association des Elus Progressistes Bretons (AEPB), Association Eure solaire, ASSOCIATION POUR LE RETABLISSEMENT DE L’HEURE MERIDIENNE, Association Verlin Vers L’autre, Atomplenum Hannover, Azur et Joie Solidarité Environnement, Beyond Nuclear (Etats-Unis), BIO CONSOM’ACTEURS VAR, BUND für Umwelt und Naturschutz, Cap21, CAPEN 71 (Confédération des associations pour l’environnement et la nature), CEDRA, Collectif Coeur d’Armor, Collectif Saône&Doubs vivants - Sundgau vivant, COST’AR BIO, Cyber@cteurs, ECO-CHOIX, EcoPol, Energie Citoyenne, Energie et Harmonie, Fac Verte, GRANDIR NATURE, GRAPPE, Greenpeace, Greenpeace groupe local de Dijon, Groupement des Ecologistes Meusiens, Jeunesses Communistes Révolutionnaires, La Souris Verte Rennes, Le Festival du Vent, Les Alternatifs, Les Amis de la Terre des Pyrénées, Les Pieds Verts, Les Verts - Groupe des Jalles, Les VERTS Alsace, Les Verts Corrèze, Les Verts de la Mayenne, Les Verts de Rennes, Les Verts de Tourcoing et environs Vallée de la Lys, Les Verts Nord Littoral, Maison de l’Ecologie, MAN-68, Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Nature directe, NORD NATURE ENVIRONNEMENT, Organisation de Défense des Animaux Sauvages, Outils Solaires, Parlement des jeunes haitiens, Peau d’âme, Percy sous tension, Réseau Action Climat - France, Sée Volt-Face, Solidaires, Ecologistes et Libertaires, Sortir Du Nucléaire 49, Sortir du Nucléaire Lot, Sortir du nucléaire Savoie, Stop Golfech-VSDNG 47, Stop Transports-Halte au Nucléaire, Sud Lycéen Aveyron, SUD-UCANSS, TERR’ACTES, TOCIMO - Tous Citoyens du Monde, Union démocratique bretonne, Union Sociale Démocratique, Unité Solidarité Ecologie, Virage-énergie Nord-Pas de Calais, VOSGES.ECOLOGIE.
▸ Photos et revue de presse par les Verts Mayenne :
> Voir le site
▸ Photos par Nessy :
> Voir le blog