Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Campagnes et mobilisations 2012

Campagnes et mobilisations nationales du Réseau "Sortir du nucléaire" en 2012




Lutte Ouvrière
Nathalie Arthaud
Pour Nathalie Artaud, le danger de la technologie est conditionné à son mode de gestion. "Si je suis évidemment cons­ciente du danger que peut repré­sen­ter l’indus­trie nucléaire, je pense que la menace est décu­plée du fait de la ges­tion capi­ta­liste qui en est faite", déclare la candidate de Lutte (...)
Mouvement Démocrate
François Bayrou
Avec François Bayrou, les choses... ne sont pas claires : "Ou bien le nucléaire est dangereux et il faut fermer toutes les centrales ; ou bien il y a des assurances de sécurité, auquel cas il n’y a aucune raison de fixer un calendrier politicien de fermeture des réacteurs", déclarait-il encore il y (...)
Solidarité et Progrès
Jacques Cheminade
Scientiste convaincu, Jacques Cheminade mérite probablement la palme du candidat le plus nucléocrate. Pour lui, sortir du nucléaire aurait les mêmes conséquences que si les hommes des cavernes, en leur temps, avaient renoncé à utiliser le feu : « renoncer aujourd’hui à appliquer les découvertes (...)
Debout la République
Nicolas Dupont-Aignan
La sortie du nucléaire n’est pas vraiment le thème de prédilection du candidat de Debout la République. Lorsqu’il était député, il avait déjà eu l’occasion d’afficher son soutien à une énergie qui, pour lui « [offrait] les meilleures garanties en terme de protection de l’environnement, de quantité de (...)
Parti Socialiste
François Hollande
Pour le Parti Socialiste, l’émoi de Fukushima est désormais bien loin. La ligne imposée par François Hollande n’a plus rien à voir avec la sortie du nucléaire jadis portée par Martine Aubry ou Ségolène Royal. Afin de « sortir de la dépendance du nucléaire », le candidat PS a proposé une réduction de la (...)
Europe Ecologie Les Verts
Eva Joly
Malgré l’échec de l’accord EELV-PS (voir notre analyse sur le sujet), Eva Joly reste intransigeante sur la sortie du nucléaire : "Ce n’est pas une position de principe, mais un impératif et nous pouvons décider ensemble et dès demain d’éloigner définitivement ce péril". Elle plaide pour une fermeture du (...)
Front National
Marine Le Pen
En matière de nucléaire, Marine Le Pen, candidate du Front National, se contente de hurler avec les loups. En juin dernier, elle affirmait sur France Inter que la sortie du nucléaire était "un objectif qu’il faut avoir à l’esprit parce que c’est une énergie énormément dangereuse" ; cette sortie serait (...)
Front de Gauche
Jean-Luc Mélenchon
L’évaluation de Jean-Luc Mélenchon s’est avérée plus difficile que pour les autres candidats, dans la mesure où le Front de Gauche réunit deux partis qui montrent de grandes différences culturelles sur l’environnement en général, et le nucléaire en particulier. Le Parti de Gauche a une position (...)
Nouveau Parti Anticapitaliste
Philippe Poutou
Le Nouveau Parti Anticapitaliste se prononce sans ambigüité pour une sortie du nucléaire "en dix ans maximum", scénario à l’appui, dans la perspective d’une transition énergétique plus globale. Pour autant, il estime nécessaire de rendre justice aux travailleurs du nucléaire, et propose l’embauche en (...)
UMP
Nicolas Sarkozy
Au moins, sa position a le mérite d’être claire : pour Nicolas Sarkozy, le nucléaire, c’est sacré ! " Le nucléaire est « l’intérêt supérieur de la France », il représente le « progrès » face au « retour au Moyen-Age », déclamait-il dans son discours de Pierrelatte, en novembre dernier. « On ne va pas retourner à (...)