Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Infographies
Infographie : le fiasco de l’EPR
2 ouvriers décédés - 6 ans de retard - 7 milliards de dépassement de budget - une cuve défectueuse et des malfaçons en série - des vulnérabilités face à une attaque terroriste... Le fiasco sous forme d’infographie.
Campagnes et mobilisations nationales
Retour sur le grand rassemblement à Flamanville
Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce week-end du 1er au 2 octobre pour manifester contre l’EPR et la politique nucléaire française. Des militants de toute la France s’étaient donnés rendez-vous bravant le vent et la grêle pour crier haut et fort leur rejet de ce mode de production (...)
Vidéos
Rassemblement à Flamanville du 1er octobre 2016
Reportage France 3 Normandie Le rassemblement sous l’oeil de François Nicolas (Sortir du nucléaire Pays Nantais) Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce week-end du 1er au 2 octobre 2016 pour manifester contre l’EPR et la politique nucléaire française. Des militants de toute la France (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Kit militant
Matériel militant associé aux luttes contre l’EPR à commander sur notre boutique
Campagnes et mobilisations nationales
Synthèse - EPR de Flamanville : le fiasco industriel
Nos dossiers et analyses
La cuve - Une défectuosité majeure au cœur de l’EPR
Une anomalie "très sérieuse" selon le président de l’ASN Le 7 avril 2015, l’Autorité de Sûreté Nucléaire annonçait la découverte de défauts de fabrication sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville . Ce sont le couvercle et le fond de la cuve, forgées dans l’usine Areva/Saint-Marcel du Creusot, qui sont en (...)
Nos dossiers et analyses
Chantier de l’EPR : une litanie de malfaçons
La sûreté dépend aussi de la qualité de la construction Après des travaux préparatoires (creusement et terrassement) qui ont eu lieu d’août 2006 à décembre 2007, le chantier de construction de l’EPR en tant que tel démarre le 3 décembre 2007 avec le coulage du "premier béton". Dès lors, le chantier de (...)
Nos dossiers et analyses
Zwentendorf, ou que faire avec un réacteur (presque) achevé ?
La centrale nucléaire autrichienne de Zwentendorf, la seule du pays, a été achevée en 1977. Le 5 novembre 1978, le peuple autrichien, consulté par référendum, vote contre la mise en service de la centrale. Ce référendum a rapidement été suivi d’une "Loi interdisant la fission nucléaire à des fins (...)
Nos dossiers et analyses
Un réacteur entièrement informatisé : complexe et vulnérable
En 2009, les autorités de sûreté nucléaire de Finlande, de France et du Royaume-Uni ont publié une position commune exprimant leurs extrêmes réserves sur le système numérique de contrôle-commande (SNCC) du réacteur EPR , "qui incarne ainsi l’abandon systématique du pilotage analogique câblé" . Un (...)
Nos dossiers et analyses
Plus de puissance, plus de combustible, plus de plutonium = plus de danger
L’EPR est d’une puissance théorique de 1650 MW, inégalée à ce jour, qui en fait le réacteur nucléaire le plus puissant au monde ; le cœur du réacteur comporterait ainsi 241 assemblages combustibles au lieu de 205 pour les 4 réacteurs de 1450 MW du palier N4, ou 157 seulement pour les nombreux réacteurs (...)
Nos communiqués de presse
Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR ! Quatre associations déposent un recours contre l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire - 30 novembre 2017 Nouvelle décision complaisante envers Areva ! Le Conseil d’État entérine un arrêté taillé sur mesure pour l’EPR de Flamanville - 19 octobre 2017 L’ASN couvre les défauts de la cuve de l’EPR - 11 octobre 2017 Le 30 septembre, manifestons à St Lô contre l’EPR ! - 27 septembre 2017 EPR de Flamanville : l’ASN passe l’éponge sur les mauvaises pratiques d’Areva et propose de jouer à la roulette russe - 28 juin 2017

Revue de presse
France’s Regulator Orders EDF To Increase Welding Controls At Flamanville-3 - 17 April 2018 France’s Regulator Orders EDF To Increase Welding Controls At Flamanville-3 - 17 April 2018 Hinkley Point C: Objectors renew calls to halt work after EDF reports welding problem in Flamanville nuclear power station - 17 April 2018 EDF fait diversion avec l’EPR chinois - 13 avril 2018 L’EPR, une faillite française - 13 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires