Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Vidéos
Retard et surcoût de l’EPR : les patrons de la sûreté nucléaire taclent EDF
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville, c’est déjà 4 ans de retard et 5,2 milliards de surcoût. Incompétence d’EDF dans l’évaluation initiale, ou duplicité d’un opérateur désireux de fourguer son projet aux pouvoirs publics ? Jacques Repussard, directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté (...)
Campagnes et mobilisations nationales
EPR finlandais : le chantier en arrêt à durée indéterminée
Après le chantier de l’EPR de Flamanville, c’est à celui d’Olkiluoto, en Finlande, d’entrer en pause. Démarré en 2005, il cumule lui aussi les retards et surcoûts. Depuis quelques temps, des différends importants opposent Areva, le constructeur, à l’opérateur finlandais TVO. Les deux groupes se (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Décembre 2013 : le chantier de l’EPR suspendu suite à la saisine du Ministère du Travail
Le 16 décembre 2013, grâce à Médiapart, on apprend que les déboires sur le chantier de l’EPR sont passés à un niveau supérieur, poussant enfin l’ASN à saisir le Ministère du Travail pour faire arrêter le chantier. Non-conformités en pagaille sur une machine essentielle pour la sûreté Selon les (...)
Vidéos
EPR de Flamanville : un réacteur et des hommes
Emission interception de France Inter du 6 octobre 2013 http://www.franceinter.fr/emission-interception-epr-de-flamanville-un-reacteur-et-des-hommes L’EPR de Flamanville, dans la Manche, devait entrer en fonction l’an dernier après un premier coup de pelle en 2007… Son ouverture n’est plus prévue (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Septembre 2013 - Révélation du Canard Enchaîné : une vanne montée à l’envers !
Dans son édition du 4 septembre 2013, le Canard Enchaîné révèle une nouvelle grosse bévue sur le chantier de l’EPR : une vanne montée à l’envers... par un personnel sans compétence en plomberie. "Une vanne qui ne fait pas rire", titre le Canard, extrait de document à l’appui. Ce nouvel incident, qui (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Juillet 2013. Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Alors qu’EDF vient de réaliser en grande pompe la pose du dôme du réacteur EPR de Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’hypocrisie et les pratiques inacceptables de l’industrie nucléaire. Aux innombrables déboires et malfaçons du réacteur, il faut ajouter deux nouveaux scandales : (...)
Vidéos
Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Interpellé sur les surcoûts de l’EPR, Bernard Bigot,administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, déclare qu’EDF aurait acheté de l’acier à bas prix en Russie sans en contrôler la qualité. > En savoir (...)
Juriblog
Recours contre l’arrêté autorisant les rejets et les prélèvements pour le chantier de l’EPR
Le 30 mars 2011, le préfet de Seine-Maritime a délivré à EDF un arrêté autorisant les prises d’eau et les rejets pour la réalisation du chantier de l’EPR, à Penly. Le Réseau "Sortir du nucléaire" et le collectif STOP EPR, ni à Penly ni ailleurs ont déposé un recours à l’encontre de ce texte. La centrale de (...)
Vidéos
Occupation anti-nucléaire à Hinkley Point en Angleterre
Occupation d’un site prévu pour un projet de construction de centrale nucléaire à Hinkley Point dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre (près de Bristol). 28 février Le procès a eu lieu lundi à Londres. La ferme sera expulsée bientôt mais le droit de manifester continue (EDF a essayé (...)
Vidéos
Malfaçons dans le futur réacteur EPR de Flamanville
L’Autorité de sûreté nucléaire a relevé ces derniers mois diverses malfaçons dans le gros œuvre du futur réacteur EPR de Flamanville, selon le Canard enchaîné. Certains problèmes pourraient "porter préjudice à la qualité finale des structures". Source BFMTV Source France 3 Source Normandie TV Notre (...)
Nos communiqués de presse
Nouvelle décision complaisante envers Areva ! Le Conseil d’État entérine un arrêté taillé sur mesure pour l’EPR de Flamanville - 19 octobre 2017 L’ASN couvre les défauts de la cuve de l’EPR - 11 octobre 2017 Le 30 septembre, manifestons à St Lô contre l’EPR ! - 27 septembre 2017 EPR de Flamanville : l’ASN passe l’éponge sur les mauvaises pratiques d’Areva et propose de jouer à la roulette russe - 28 juin 2017 Près de 35 000 personnes demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de ne pas valider la cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville - 26 juin 2017

Revue de presse
ASN issues its opinion on the anomaly in the composition of the steel used for the Flamanville EPR reactor pressure vessel lower head and closure head - 11 octobre 2017 L¹Autorité de sûreté nucléaire peut-elle valider la cuve de l¹EPR ? La justice doit trancher - 11 octobre 2017 Aides publiques à Hinkley Point : Le Luxembourg s’insurge contre une "concurrence déloyale" - 5 octobre 2017 EDF : une nouvelle direction pour les EPR anglais - 3 octobre 2017 Bordeaux : l¹entrée de l¹Autorité de sûreté nucléaire murée par les écologistes - 28 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires