Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

EPR

<< Projets et sites nucléaires

Campagnes et mobilisations nationales
Novembre 2014 : Le démarrage de l’EPR de Flamanville reporté à 2017
EDF vient de confirmer le report du démarrage de l’EPR de Flamanville à 2017. Si ce retard n’a rien d’étonnant, ce report soulève de nombreuses questions. Un retard peu surprenant Le mardi 18 novembre 2014, EDF a annoncé le report à 2017 du démarrage du réacteur EPR de Flamanville. Ce retard annoncé (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Octobre 2014 : procès pour travail dissimulé sur le chantier de l’EPR : les protagonistes se défilent pour échapper à la justice
Bouygues et ses sous-traitants Atlanco et Elco devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir du 21 octobre. Atlanco ayant disparu dans la nature, l’audience est repoussée à mars 2015. Rappel sur les pratiques de ces entreprises véreuses. Travail dissimulé sur le (...)
Vidéos
Chantier de l’EPR : BOUYGUES en correctionnelle pour travail illégal
Émission Secrets d’info sur France Inter du vendredi 10 octobre 2014 http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-chantier-de-l-epr-bouygues-en-correctionnelle-pour-travail-illegal Enquête sur l’une des plus grosses affaires de travail illégal mise à jour en France. Par Pascale Pascariello (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Inacceptable feu vert aux subventions pour l’EPR en projet en Grande-Bretagne : l’oeuvre du lobbying d’EDF et Areva ?
EDF et la Grande-Bretagne ont signé un contrat pour la construction de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point (Somerset). En vertu de ce contrat, la Grande-Bretagne s’engagera à lui racheter pendant 35 ans l’électricité des réacteurs pour un montant de 89,5 £ le MWh, soit le double du prix en (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Septembre 2014 - 9 ans de retard en prévision pour l’EPR finlandais
Le 1er septembre 2014, Areva a annoncé dans un communiqué un énième retard pour le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Olkiluoto (Finlande). La mise en service serait précédée d’une longue "phase d’essais" qui laisse déjà anticiper de nombreux problèmes non réglés. En attendant, le gâchis (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Juillet 2014 : Bouygues sera jugé pour ses mauvaises pratiques sur le chantier de l’EPR
Travail dissimulé, mauvaise protection des ouvriers et des sous-traitants… Sur le chantier de l’EPR de Flamanville, la souffrance au travail s’ajoute aux défauts de construction. Mais Bouygues va être jugé en correctionnelle pour ces mauvaises pratiques. Il était temps ! Jugement en correctionnelle (...)
Campagnes et mobilisations nationales
juin 2014 - le béton de l’EPR est un gruyère !
L’information révélée par le Canard Enchaîné est confirmée : le béton de l’EPR est un véritable gruyère, qu’EDF a dû rafistoler à la va-vite au prix de plusieurs mois de retard... "Du béton gruyère dans le réacteur EPR", titre le Canard Enchaîné le 4 juin 2014. Et de rapporter l’existence de trous de 42 (...)
Vidéos
Retard et surcoût de l’EPR : les patrons de la sûreté nucléaire taclent EDF
Le chantier du réacteur EPR de Flamanville, c’est déjà 4 ans de retard et 5,2 milliards de surcoût. Incompétence d’EDF dans l’évaluation initiale, ou duplicité d’un opérateur désireux de fourguer son projet aux pouvoirs publics ? Jacques Repussard, directeur de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté (...)
Campagnes et mobilisations nationales
EPR finlandais : le chantier en arrêt à durée indéterminée
Après le chantier de l’EPR de Flamanville, c’est à celui d’Olkiluoto, en Finlande, d’entrer en pause. Démarré en 2005, il cumule lui aussi les retards et surcoûts. Depuis quelques temps, des différends importants opposent Areva, le constructeur, à l’opérateur finlandais TVO. Les deux groupes se (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Décembre 2013 : le chantier de l’EPR suspendu suite à la saisine du Ministère du Travail
Le 16 décembre 2013, grâce à Médiapart, on apprend que les déboires sur le chantier de l’EPR sont passés à un niveau supérieur, poussant enfin l’ASN à saisir le Ministère du Travail pour faire arrêter le chantier. Non-conformités en pagaille sur une machine essentielle pour la sûreté Selon les (...)
Nos communiqués de presse
Pas de feu vert pour la cuve de l’EPR ! Quatre associations déposent un recours contre l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire - 30 novembre 2017 Nouvelle décision complaisante envers Areva ! Le Conseil d’État entérine un arrêté taillé sur mesure pour l’EPR de Flamanville - 19 octobre 2017 L’ASN couvre les défauts de la cuve de l’EPR - 11 octobre 2017 Le 30 septembre, manifestons à St Lô contre l’EPR ! - 27 septembre 2017 EPR de Flamanville : l’ASN passe l’éponge sur les mauvaises pratiques d’Areva et propose de jouer à la roulette russe - 28 juin 2017

Revue de presse
Nucléaire : EDF lance les négociations pour deux nouveaux EPR au Royaume-Uni - 5 mai 2018 Olkiluoto 3 : état des lieux - 1er mai 2018 Nucléaire : en Chine, la première centrale EPR reçoit son combustible - 26 avril 2018 L’EPR de repos (forcé) - 25 avril 2018 TVO anticipates loading fuel into OL3 in late 2018 - 24 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires